Cardiologie générale, interventionnelle

La clinique Pasteur Toulouse dispose d’un service de cardiologie générale fort de plus de 50 ans d’expérience. Il assure la prise en charge médicale, préventive et thérapeutique des patients atteints de maladies cardio-vasculaires. Notre service dispose de moyens de diagnostics invasifs et non-invasifs permettant d’assurer une prise en charge optimale des pathologies cardiaques. La clinique Pasteur Toulouse se distingue également par une expertise en cardiologie interventionnelle venant en complément, ou en remplacement, de traitements chirurgicaux plus lourds.
Notre clinique a toujours été moteur dans les innovations techniques pour une prise en charge des patients et un traitement toujours plus sûrs et performants, minimisant les suites des interventions. Attentifs aux innovations technologiques qui confèrent toujours plus de précision et de sécurité à leurs gestes, nos cardiologues opèrent depuis plusieurs années sous assistance robotique (CorPath GRX System® de Corindus®, R-One™ de Robocath).

• Nos cardiologues
  • Les pathologies traitées
  • Les interventions, examens et traitements pratiqués
  • Les plateaux médico-techniques

Nos expertises :

– Cardiologie générale : le service dispose d’une expertise de plus de 50 ans et de tous les moyens de diagnostic invasifs et non-invasifs pour la prise en charge des pathologies cardiaques.

– Cardiologie interventionnelle : en complément ou en remplacement des traitements chirurgicaux plus lourds, la cardiologie interventionnelle intègre l’ensemble des actes médicaux de cardiologie pratiqués par voie endovasculaire. Les interventions sont réalisées en faisant passer un cathéter par les artères ou les veines, sous contrôle radiologique, jusqu’à la cavité ou l’artère cardiaque à traiter. Ces pratiques font appel à des techniques sophistiquées qui connaissent un essor grandissant. Les praticiens de la Clinique Pasteur sont entièrement engagés dans cette démarche d’innovation.

– Rythmologie : La rythmologie concerne l’étude des anomalies du rythme cardiaque (bradycardie, tachycardie, troubles du rythme). L’équipe de rythmologie de la Clinique Pasteur a été la première en secteur privé à pratiquer l’ablation de la fibrillation auriculaire. C’est aujourd’hui le premier centre français de rythmologie, privé et public confondus, en terme de volumes d’ablation de la fibrillation.

Nos cardiologues

3 cabinets peuvent vous recevoir en consultation.

Cabinet : Cardiologie Générale, Interventionnelle

Cabinet : Cardiologie Générale et Interventionnelle

Cabinet : Cardiologie Générale, Interventionnelle – Rythmologie

Les pathologies traitées

Cardiopathies ischémiques

Les cardiopathies ischémiques ou maladies coronariennes, recouvrent un ensemble de troubles dus à l’insuffisance des apports en oxygène au muscle cardiaque (myocarde), causé par l’occlusion plus ou moins complète et plus ou moins brutale des artères coronaires. Le défaut d’apport en oxygène qui en résulte peut entraîner des lésions du myocarde de gravité variable. Cliniquement, ces lésions se traduisent par différents symptômes : douleurs thoraciques, troubles du rythmes cardiaque, insuffisance cardiaque, jusqu’à l’infarctus du myocarde.
L’occlusion (athérosclérose) est souvent provoquée par l’accumulation de graisses dans les artères (athérome). Le traitement peut être médicamenteux ou chirurgical et repose aussi sur la réduction des facteurs de risques (tabagisme, alcoolisme, excès de cholestérol, hypertension), surpoids, diabète et sédentarité.

Cardiopathies valvulaires

Les cardiopathies valvulaires correspondent à des altérations d’une ou plusieurs valves cardiaques qui s’ouvrent mal ou se ferment incomplètement. L’essoufflement est le symptôme le plus fréquent. Selon le type d’altération (rétrécissement ou fuite) et la valve atteinte, d’autres symptômes peuvent apparaître : angine de poitrine, palpitations, syncopes.

Pathologies vasculaires

Les pathologies vasculaires périphériques sont causés par un blocage partiel ou total d’une artère, causé par une accumulation de dépôts de graisses dans la paroi des vaisseaux artériels se situant en périphérie de l’aorte (aux membres supérieurs et inférieurs ainsi qu’au cerveau). Ce blocage est responsable d’une diminution de l’apport en nutriments et en oxygène vers les organes et les muscles en périphérie. Cliniquement, les symptômes se manifestent par des douleurs aux membres (claudication), des engourdissements, de l’hypertension…

Cardiopathies rythmiques

Les cardiopathies rythmiques correspondent à des changements du rythme cardiaque : le cœur bat trop vite (tachycardie), trop lentement (bradycardie) ou de façon irrégulière. Certaines de ces anomalies, comme les fibrillations auriculaires ou ventriculaires, ont des répercussions sur la quantité de sang que le cœur peut pomper et sur l’apport en oxygène qui en résulte. Elles peuvent se manifester par des douleurs thoraciques, de l’essoufflement, de la fatigue, des chutes de tension artérielle voir des malaises ou une syncope.

Les interventions, examens et traitements pratiqués

Les plateaux médico-techniques

L’agrandissement de la clinique en 2016 avec la création du bâtiment Passerelle, permet d’accueillir un des blocs de cardiologie les plus performants d’Europe ainsi qu’une salle hybride pour la réalisation d’opérations mixtes de chirurgie cardiaque et interventionnelle.