Coronarographie

La coronarographie est un examen diagnostique et thérapeutique permettant de faire le meilleur choix de traitement pour combattre l’artériosclérose. Cette maladie se caractérise par un dépôt de graisse sur la paroi des artères, entraînant un rétrécissement de la lumière et un épaississement de la paroi. Grâce à la coronarographie, nous pouvons faire un bilan exact des atteintes des artères coronaires, qu’il s’agisse d’un rétrécissement ou d’une occlusion.

  • Description de l'examen
  • Hospitalisation
  • Anesthésie
  • Lieu de l'examen

Description de l’examen

Après une anesthésie locale, le médecin place un petit tuyau dans l’artère fémorale droite ou dans l’artère radiale pour permettre le passage du cathéter. Ce dernier est ensuite acheminé vers les artères coronaires. L’examen se passe sous contrôle visuel sur un écran. Une fois en place, un produit de contraste est injecté et plusieurs clichés sont réalisés afin de visualiser le réseau vasculaire.
A la fin de l’intervention, le catheter est enlevé et le vaisseau est comprimé. Il est nécessaire de rester allongé quelques heures.

Hospitalisation

L’examen dure de 15 à 30 minutes et nécessite une hospitalisation de 24 heures.

Anesthésie

Une consultation d’anesthésie préopératoire est nécessaire quelques jours avant l’intervention qui se déroule sous anesthésie générale ou loco-régionale.

Lieu de l’examen

Bloc opératoire de cardiologie