Les instances qualité

De nombreuses instances pilotent la qualité et la sécurité des soins dans l'établissement : le CLUD, le CLAN, le CLIN.

Certifications de l’établissement

Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Créé en 1999, le Comité de LUtte contre la Douleur est une force d’analyse, de propositions, de validation, de coordination et de communication. Il définit au sein de la Clinique une politique cohérente en matière de prise en charge de la douleur et des soins palliatifs. Il veille aussi à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine. Il travaille en collaboration avec le comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles.

En 2008, l’équipe mobile de soins palliatifs fut créée et intégrée au CLUD qui devient le CLUD/SP.

Le CLUD est composé de praticiens, de responsables de soins, de psychologues, de pharmaciens, de la direction.

Comité de liaison de l’alimentation et de la nutrition (CLAN)

Le Comité de Liaison de l’Alimentation et de la Nutrition (CLAN) participe à la définition et à la mise en œuvre de la démarche d’amélioration de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation – nutrition au sein de la clinique.

Le CLAN est composé de praticiens, de responsables de soins, de la direction.

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Une infection est dite nosocomiale si elle apparaît au cours ou à la suite d’une hospitalisation.

Figurant parmi les priorités de la Clinique Pasteur, le programme de lutte contre les infections nosocomiales est coordonné par un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), composé de médecins, personnel paramédical, hôtelier, représentants des usagers.

Il définit une politique d’actions tendant à assurer la prévention et la surveillance de ces infections, la surveillance de l’environnement, la formation et l’information des professionnels, et l’évaluation des actions de lutte contre les infections nosocomiales. Ces actions sont mises en œuvre par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) composée d’experts.

Le Ministère de la Santé a établi différents indicateurs permettant d’évaluer et de surveiller la qualité de la lutte contre les infections nosocomiales au sein d’un établissement de soins.

(mise à jour le 22/09/2021)