La recherche et l’innovation

Les travaux de recherche clinique que nous menons au sein de la clinique Pasteur - Toulouse nous amènent à pratiquer une médecine dynamique, innovante, centrée sur la qualité des soins apportés au patient.

La gouvernance Qualité des soins

Organisation de la recherche dans l’établissement

Nous avons pour objectif d’innover en matière de prévention des maladies, de diagnostic, de traitements et de suivi des patients. Il nous est ainsi possible de proposer une offre d’études cliniques et d’essais thérapeutiques novatrice au plus grand nombre de nos patients.

Les praticiens de notre Comité de recherche clinique (CRC) pilotent des projets d’envergure nationale et internationale, des études internes ou en collaboration avec d’autres centres de santé. Une démarche à laquelle prend part l’ensemble des spécialités médicales de la clinique Pasteur.

Tous les mois le comité scientifique du CRC se réunit, pour suivre l’évolution des projets de recherche interne, discuter de nouveaux axes de recherche et valider de nouveaux projets.

Le CRC : Comité de recherche clinique

Le comité est constitué des praticiens intervenant à la Clinique Pasteur, le Président de la CME, le Directeur de l’établissement, le Pharmacien chargé des essais cliniques à promotion extérieure , et du Responsable d’études cliniques du CRC.

En 2022 : Ré élection de la présidente et des membres du CS et arrivée de 2 nouveaux membres. Recrutement d’une responsable d’étude clinique pour les études à promotion Pasteur du CRC.

Composition du Comité scientifique du CRC 2022/2024 :

  • ASSOUN Bernard, (cardiologie) PDG
  • BERNARD MARTY Chantal (oncologie)
  • CHARBONNEAU Hélène (anesthésie) présidente du CRC
  • COMBES Nicolas (cardiologie)
  • GUILLOTREAU Julien, (urologie) président de CME
  • LATORZEFF Igor (oncologie)
  • MISRAI Vincent (urologie)
  • SANZ Caroline (endocrinologie, diabétologie)
  • GUILLAUME Maeva (Hépato-gastro-entérologie)
  • HONTON Benjamin (cardiologie)
  • NEAUME Nicolas (angiologie)
  • MAYEUR Nicolas (anesthésie)
  • DE TRUCHIS Barthélémy (algologie)
  • MROZEK Ségolène (anesthésie)
  • FOURCADE Camille (infectiologie)

Le Comité de Recherche Clinique (CRC) a également pris part au Groupement de Coopération en Santé national de SantéCité, le GCS SCERI, pour élargir l’envergure des projets de recherche et créer des interactions avec d’autres projets sur le territoire.

DRCI : Structure support à la politique de recherche clinique au sein de la Clinique Pasteur en collaboration avec le Comité Recherche Clinique. Structure chargée de la gestion administrative, juridique et financière des projets de recherche clinique.

La DRCI est composée du Directeur de l’établissement, du Président Directeur Général, du Président du Comité Recherche Clinique, du responsable des études cliniques à promotion interne, du pharmacien en charge des essais cliniques à promotion externe, du responsable juridique, du responsable du Département d’Amélioration Continue, du directeur financier.

En fin d’année 2022, près de 100 projets étaient en cours, couvrant plusieurs spécialités, mono ou multicentriques. Ces projets concernent les traitements de cancer, les maladies chroniques, les traitements d’ulcères veineux, les modes d’anesthésie, des alternatives médicamenteuses… et sont parfois menés avec d’autres centres, publics et privés. L’objectif est toujours en finalité d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie du patient.

Activité 2022

Etudes à promotion interne (Promotion Clinique Pasteur)

6 études cliniques prospectives actives dans lesquelles 179 patients ont été inclus sur l’année 2022.

Les études cliniques à promotion interne en 2022 :

2 nouvelles études ont été conçues et ont obtenus les autorisations réglementaires à leur réalisation.

– Etude en urologie (EJAC Study)

– Etude en médecine vasculaire (NEWWAVE)

  • Étude lancée et terminée en 2022 :

EJAC Study : Étude en urologie sur volontaire sain. Dr Misraï
L’objectif de cette étude est d’étudier la biomécanique éjaculatoire de l’homme sain. L’étude a inclus 3 participants, les explorations ont été réalisées en décembre 2022. Les résultats sont très intéressants et vont permettre de donner de nouveaux repères anatomiques aux chirurgies de la prostate pour aider à préserver la fonction éjaculatoire.

  • Études en cours, dont le recrutement est terminé. Études ayant atteints le nombre de sujets nécessaire :

ETUVVE : Étude en médecine vasculaire du Dr Néaume.

Cette étude porte sur une stratégie de traitement des ulcères variqueux par colle endo-vasculaire. Il s’agit d’une étude pilote visant à étudier la vitesse et la durabilité de la cicatrisation des ulcères veineux avec cette stratégie de soin. Cette étude permettra également d’évaluer la faisabilité de la technique ainsi que sa bonne tolérance par les patients. Cette étude a démarré en janvier 2021 avec 38 patients à inclure. L’inclusion des patients est maintenant terminée, le suivi est en cours. Les résultats seront connus premier trimestre 2024.

Entero-TAVI : Étude en cardiologie et infectiologie. Dr Bonnet, Dr Combes, Dr Fontenel.

Cette étude porte sur l’étude de la flore cutanée au niveau du site d’insertion de bioprothèse par voie artérielle fémorale (TAVI). Cette étude a démarré en juin 2021, avec 100 patients à inclure.  Le nombre total d’inclusion a été atteint en 2022. Le suivi des patients est en cours et se terminera début 2024 au plus tard.  Les résultats préliminaires de l’étude sont très intéressants et vont aider à la révision de la stratégie d’antibioprophylaxie pour les TAVI.

  • Études dont le recrutement est en cours en 2022 :

Cardio-NASH : Etude en hépato-gastro entérologie du Dr Guillaume.

Étude descriptive s’intéressant au lien entre les hépatopathies métaboliques et les maladies cardio-vasculaires. Cette étude servira à identifier des indicateurs d’intérêts pour la prise en charge et la prévention des maladies cardiovasculaires chez les patients souffrants d’hépatopathie métabolique.

Cette étude a démarré en mars 2021, nous sommes à la fin 2022 à 148 inclusions sur les 300 patients attendus. En 2023, l’étude deviendra multicentrique avec l’ouverture de 2 centres associés en France.

Etude sur l’ostéopathie : Étude sur l’ostéopathie et la lombalgie chronique du Dr de Truchis.
Étude randomisée visant à évaluer l’intérêt d’un traitement ostéopathique dans la prise en charge de la lombalgie chronique. Cette étude a démarré en octobre 2019, à la fin de l’année 2022, 94 patients ont été inclus sur 199 attendus. 

SOAP : Etude en chirurgie urologique du Dr Misraï.

Etude multicentrique, randomisée sur la gestion des traitements anticoagulants en péri opératoire dans la chirurgie de l’hyperplasie bénigne de prostate par photovaporisation laser. Cette étude a démarré en octobre 2017, à la fin de l’année 2022, 219 patients ont été inclus sur les 389 attendus.

Activité 2022

Etudes à promotion externe:

Etudes à promotion industrielles, académiques ou institutionnelles

41 nouvelles études en 2022

  • 22 industrielles
  • 19 académiques ou institutionnelles

Total de 94 études cliniques actives en 2022

  • 49 industrielles
  • 45 académiques ou institutionnelles
  • 843 patients inclus

Notamment :

Étude France PCI (GCVI) financement partiel accordé par le Conseil d’Administration.
Registre : « Recenser et suivre à 1 an, de façon exhaustive et pérenne, tous les patients ayant bénéficié d’une angioplastie coronaire ».
Investigateur principal : Dr Honton