La recherche clinique

Les travaux de recherche clinique que nous menons au sein de la clinique Pasteur - Toulouse nous amènent à pratiquer une médecine dynamique, innovante, centrée sur la qualité des soins apportés au patient.

La gouvernance Qualité des soins

Nous avons pour objectif d’innover en matière de prévention des maladies, de diagnostic, de traitements et de suivi des patients. Il nous est ainsi possible de proposer une offre d’essais thérapeutiques novatrice au plus grand nombre de nos patients.

Tous les mois, les praticiens de notre Comité de recherche clinique (CRC) pilotent des projets d’envergure nationale et internationale, des études internes ou en collaboration avec d’autres centres de santé. Une démarche à laquelle prend part l’ensemble des spécialités médicales de la clinique Pasteur.

Se structurer et se professionnaliser

Début 2020, le comité a décidé de se faire accompagner par une société de conseil en recherche clinique, la cabinet Estrials, pour professionnaliser les démarches et les actions en faveur du déploiement des projets de recherche institutionnelle.

Le Comité de Recherche Clinique (CRC) a également pris part au Groupement de Coopération en Santé national de SantéCité, le GCS SCERI, pour élargir l’envergure des projets de recherche et créer des interactions avec d’autres projets sur le territoire. Fin 2020, structuration d’une direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) de la clinique Pasteur, composée du Directeur de l’établissement, du Président Directeur Général, du Président du Comité Recherche Clinique, du conseil scientifique du Comité de Recherche Clinique, du pharmacien responsable en charge des essais cliniques, du responsable qualité, du responsable juridique, du Directeur financier, et d’un attaché de recherche clinique dédié.

En fin d’année, près de 95 projets étaient en cours, couvrant plusieurs spécialités, mono ou multicentriques. Ces projets concernent les traitements de cancer, les maladies chroniques, les traitements d’ulcères veineux, les modes d’anesthésie, des alternatives médicamenteuses… et sont parfois menés avec d’autres centres, publics et privés. L’objectif est toujours en finalité d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie du patient.

Zoom sur de nouvelles études

Le partenariat avec Estrials a permis la concrétisation de 3 études institutionnelles transversales avec accord du Comité de protection des personnes (CPP), la clinique étant promoteur :

  • Protocole ETUVVEÉtude prospective monocentrique – Investigateur principal : Dr Néaume.
    Étude impliquant l’équipe de Phlébologie et de Cicatrisation.
    « Étude de faisabilité et tolérance du traitement des ulcères variqueux par colle cyanoacrylate ».
    Nombre de patients attendus : 38
  • Protocole CARDIO NASHÉtude monocentrique prospective non interventionnelle – RIPH3
    Investigateur Principal : Dr Maeva Guillaume
    « Étude de la corrélation entre la fibrose hépatique évaluée par l’élastométrie hépatique et le risque cardiovasculaire évalué par le score calcique coronaire (CAC score) chez des patients atteints de NAFLD (stéatopathie métabolique) ».
    L’objectif principal est d’étudier dans une population de patients atteints de NAFLD, la corrélation entre le score calcique coronaire (CAC score) et la fibrose mesurée par l’élastométrie hépatique.
    Nombre de patients attendus : 300
  • Protocole Entéro TAVI Investigateur Principal : Dr Fontenel
    « Prévalence du portage cutané d’entérocoques au niveau du site d’insertion de bioprothèse par voie artérielle fémorale (TAVI) ».
    Nombre de patients attendus : 100

Et des études internationales

  • COVID SURG WEEK Étude de cohorte multicentrique internationale prospective GlobalSurg-CovidSurg Week, initiée par Dr H. Charbonneau.
    « Déterminer le timing optimal pour une chirurgie après infection à SARS-CoV-2 ».
    Objectif principal : comparaison des taux de mortalité après chirurgie, des patients atteints du virus SARS-CoV-2 en préopératoire et les patients sans diagnostic SARS-Cov-2.

    137 patients inclus sur une période de 2 mois, de diverses spécialités CCVT, gynéco, urologie, digestif, chirurgie plastique. Cette étude a fait l’objet d’une publication début 2021 dans British Journal of surgery et Anaesthesia 2021.
  • Étude France PCI (GCVI) financement partiel accordé par le Conseil d’Administration.
    Registre : « Recenser et suivre à 1 an, de façon exhaustive et pérenne, tous les patients ayant bénéficié d’une angioplastie coronaire ».
    Investigateur principal : Dr Honton

En 2020, au sein de la clinique Pasteur, ouverture de 25 nouvelles études

  • 13 études à promotion industrielle
  • 12 études de promotion externe institutionnelle

2020, c’est aussi…

Février : Nomination du Dr Hélène Charbonneau à la présidence du CRC
Avril : Partenariat avec Estrials qui a permis la concrétisation de 3 études institutionnelles transversales
Novembre : Dr Charbonneau devient membre du GCS SCERI.