La coordination en cancérologie

La satisfaction patient

Centre de coordination en cancérologie (3C)

Le 3C est une cellule qualité opérationnelle ayant pour objectif l’augmentation de l’efficience de tous. Ses missions sont centrées sur la qualité, la coordination et la continuité du processus de prise en charge du patient, le respect de ses droits et son association aux décisions qui le concernent ainsi que l’évaluation de la qualité des soins et des pratiques professionnelles et leur amélioration continue. La réalisation de ses missions et de son organisation est placée en totale concertation avec la Conférence Médicale de l’Etablissement (CME).

Le 3C est constitué des médecins oncologues, chirurgiens, pneumologues, radiothérapeutes, tous les professionnels de santé impliqués dans l’activité de l’oncologie (IDE soins palliatifs, IDE douleur, diététicienne, kinésithérapeute, psychologue, algologue, etc.), le Président de la CME, le Directeur de l’établissement, la Direction des Soins Infirmiers, le coordonnateur du 3C.

Dossier communicant en cancérologie

La Clinique Pasteur est membre du réseau régional Onco-Occitanie, association loi 1901, regroupant l’ensemble des établissements de santé et centres de radiothérapie d’Occitanie qui prennent en charge des patients atteints d’un cancer. Ce réseau permet aux médecins et aux soignants de mieux coordonner leurs actions et assure une meilleure continuité du suivi médical. De plus, il optimise les méthodes de diagnostic et de traitement grâce notamment à des référentiels élaborés par l’ensemble des spécialistes.

Réunion de Concertation Pluridisciplinaire d’Oncologie (RCPO)

La Clinique Pasteur organise des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires hebdomadaires rendues obligatoires par le Plan Cancer 1. Un groupe pluridisciplinaire est identifié dans le 3C pour chaque spécialité ou organe faisant l’objet d’une prise en charge au sein de la clinique Pasteur (groupe thorax, groupe digestif-gastro, groupe urologie, groupe maxillo-facial, groupe gynécologie et mammaire, etc.). Ces groupes sont constitués de médecins des établissements du 3C prenant en charge des patients atteints de cancer dans leur spécialité.

L’annuaire des groupes pluridisciplinaires du 3C et le calendrier annuel des RCPO sont diffusés auprès de l’ensemble des professionnels concernés du territoire de santé et communiqués au Réseau Régional de Cancérologie (Onco-Occitanie). Chaque groupe pluridisciplinaire évalue ses activités et ses pratiques conformément au programme régional d’amélioration continue de la qualité des soins en cancérologie et aux évaluations spécifiques initiées par le 3C et/ou le réseau Onco-Occitanie.