Enregistrement continu de l’électrocardiogramme

L’enregistrement continu de l’électrocardiogramme est réalisé sur une période de 24 à 48 heures, grâce un dispositif portatif nommé moniteur Holter. Il est ainsi possible de diagnostiquer des ralentissements ou des accélérations du rythme cardiaque pouvant nécessiter un traitement, ce qu’un électrocardiogramme simple ne peut pas toujours identifier. Pendant le port de l’appareil, le patient continue d’exercer ses activités habituelles et celles favorisant l’apparition de symptômes. Le moniteur Holter ne doit cependant pas être mis en contact avec l’eau. Les données sont ensuite interprétées par un cardiologue de la clinique Pasteur.

  • Description de l'examen
  • Hospitalisation

Description de l’examen

Pour procéder à l’enregistrement continu de l’électrocardiogramme, le personnel médical pose des électrodes autocollantes sur le thorax du patient. Celles-ci sont reliées au moniteur, de la taille d’un baladeur, à porter à la ceinture ou en bandoulière. Le patient doit noter les activités qu’il pratique ainsi que les douleurs et accélérations du rythme cardiaque ressenties.

Hospitalisation

Le patient peut rentrer chez lui et vaquer à ses occupations. Pendant le port de l’appareil, les activités habituelles ou favorisant les symptômes seront poursuivies. Une fois la période d’enregistrement terminée, le moniteur est retiré et les données sont interprétées par le cardiologue.