Soins de support

En complément des traitements spécifiques du cancer, des soins dits de support sont proposés pour assurer aux patients une prise en charge globale et la meilleure qualité de vie possible. En effet, leur qualité de vie peut être altérée non seulement par la maladie, mais aussi par les effets secondaires et les séquelles des traitements. Les professionnels des soins de support font partie intégrante de la prise en charge dès le début des traitements et, parfois, bien après leur fin. Sollicitez ces professionnels qui vous aideront et vous conseilleront.

Prévention santé

Les spécialistes de la douleur

Ils préviennent, traitent ou soulagent votre douleur. C’est notre priorité pour laquelle les équipes sont formées. Elles prennent en charge les malades chez qui la douleur est résistante aux traitements prescrits par le médecin référent.

Les consultations « douleur » ont lieu sur rendez-vous et en cas d’urgence, en consultation non programmée. Leurs domaines d’intervention sont :

  • La douleur aiguë liée aux traitements et aux procédures diagnostiques ;
  • La douleur chronique liée au cancer, aux séquelles des traitements;
  • Les autres douleurs survenant chez des patients traités pour un cancer à la Clinique Pasteur.

Une équipe à votre écoute pour répondre au mieux à vos besoins

Les diététiciennes vous accompagnent et vous conseillent afin de préserver ou améliorer votre état nutritionnel et votre santé. Elles tiennent compte des exigences thérapeutiques mais aussi des habitudes culturelles et religieuses en privilégiant une alimentation plaisir.

Les psychologues vous proposent, ainsi qu’à vos proches, un soutien et un accompagnement, tout au long du parcours de soins et visent à :

  • Aborder les perturbations déclenchées par la maladie et/ou les traitements.
  • Clarifier les craintes et angoisses induites afin de faire le point sur vos capacités d’avancer.
  • Désamorcer les tensions qui peuvent naître dans les relations avec votre entourage.
  • Être soutenu et accompagné pendant et parfois après le traitement, dans les phases de reprise de travail, d’arrêt du traitement ou à tout moment vécu comme difficile.

Ce soutien se fait le plus souvent au cours d’entretiens individuels mais des entretiens de couple ou familiaux peuvent être proposés. Le soutien psychologique s’adresse à toute personne, malade ou non, qui en ressent le besoin.

La socio-esthéticienne vous aide à la prise de conscience de votre corps et à la réconciliation avec votre image par des soins de confort et de bien-être ainsi que des conseils adaptés aux modifications corporelles en lien avec les traitements. Ces soins contribuent à une valorisation de l’image de soi, et vous conduisent vers une plus grande autonomie grâce à l’écoute attentive de votre expérience corporelle. Cet accueil peut être individuel ou en groupe.

La stomathérapeute intervient dès l’annonce chirurgicale de l’éventualité d’une stomie digestive ou urinaire. Elle permet grâce à ses connaissances techniques, son écoute et son soutien que vous retrouviez une autonomie le plus rapidement possible après l’intervention. Elle transmet ses connaissances soignantes dans le choix et la gestion de l’appareillage le mieux adapté ; accompagne le patient opéré et son entourage.

Les masseurs-kinésithérapeutes réalisent des actes de façon manuelle ou instrumentale à des fins de rééducation ou de traitement antalgique. Leur rôle consiste à prévenir l’altération des capacités fonctionnelles ou à concourir à leur maintien. Ils soignent et soulagent sans médicament.

L’équipe Mobile de Douleur et Soins Palliatifs est une équipe pluridisciplinaire qui intervient au côté des équipes soignantes, auprès du patient et de sa famille. Leur mission est de soutenir, réfléchir, construire un projet de soins. La prise en charge de la douleur et des autres symptômes physiques ainsi que de la souffrance sont les priorités de cette équipe. Ce travail s’articule tant auprès du patient que de ses proches. L’objectif est une attention à la qualité de vie dans un temps où la maladie reste présente.

L’équipe mobile de gériatrie vient en support des autres spécialités pour :

  • Accompagner les patients dans le maintien de leur autonomie et/ou dans l’adaptation des aides à domiciles.
  • Aider à la prise de décision thérapeutique en concertation avec les oncologues.
  • Adapter les médicaments aux pathologies existantes.
  • Soutenir des aidants et les accompagner dans les démarches administratives.

Des difficultés financières, professionnelles, administratives ou familiales peuvent survenir du fait de la maladie. L’assistante sociale est présente pour vous écouter, vous orienter, évaluer vos besoins et analyser vos demandes afin de vous proposer des solutions pour l’amélioration de votre qualité de vie. L’entretien permet de faire le point sur vos droits et sur les différentes possibilités d’accompagnement. L’assistante sociale est tenue au secret professionnel. La déontologie du métier vous garantira la confidentialité des entretiens.

Le réflexologue emploi une technique issue de la médecine traditionnelle qui chinoise repose sur l’application de pressions sur des zones dites « réflexes » des pieds/mains reliés à la partie du corps ou de l’organe qui fait souffrir le patient. Cette technique permet la relaxation. Les indications les plus courantes de la réflexologie sont : le stress, les troubles du sommeil, les troubles du comportement (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivité), les troubles digestifs, la constipation, les migraines, les lombalgies.