Explorations électro-physiologiques

Les explorations électro-physiologiques ont pour but de confirmer un diagnostic de trouble du rythme. Elles consistent à analyser les tissus du muscle cardiaque et à enregistrer l’activité électrique en différents points. Lors de cet examen, les circuits cardiaques de plusieurs zones du cœur sont testés par stimulation. Les explorations électro-physiologiques sont généralement réalisées suite à des palpitations, un malaise avec ou sans perte de connaissance, ou une syncope. Grâce aux éléments recueillis, un traitement adapté est mis en place : abstention thérapeutique, médicaments, implantation d’un défibrillateur, ablation par radiofréquence ou cryothérapie.

  • Description de l'examen
  • Hospitalisation
  • Anesthésie
  • Lieu de l'examen

Description de l’examen

Lors de cette intervention, une sonde est introduite par la veine fémorale après une anesthésie locale et la pose d’un introducteur. La sonde est ensuite dirigée vers le cœur grâce à un appareil de radiographie.

Hospitalisation

L’examen d’une durée de 30 minutes à 1 heure en moyenne et nécessite de rester allongé quelques heures après l’intervention.

Anesthésie

Elle se réalise sous anesthésie locale.

Lieu de l’examen

Bloc opératoire de cardiologie