Chirurgie gynécologique – Institut du sein et des maladies gynécologiques  

L’Institut du sein et des maladies gynécologiques (ISMG) est le service de chirurgie générale gynécologique de la clinique Pasteur – Toulouse. Il couvre les champs des chirurgies gynécologique, fonctionnelle et cancérologique pour prendre en charge les pathologies des seins et des organes génitaux de la femme : cancers, prolapsus génito-urinaires, fibromes, endométrioses, chirurgie réparatrice… Nos chirurgiens spécialisés interviennent dès le diagnostic et la prévention des pathologies de la femme.

  • Notre équipe de chirurgiens
  • Les pathologies traitées
  • Les interventions pratiquées
  • Informations complémentaires

Notre priorité : des soins qui privilégient la qualité de vie de nos patientes

A la clinique Pasteur, notre équipe de chirurgie gynécologique veille à la qualité de vie de nos patientes tout au long du parcours de soin, privilégiant chaque fois que cela est possible la chirurgie ambulatoire et le geste chirurgical le moins invasif grâce à l’assistance du robot chirurgical Da Vinci® Xi. L’usage de cette technologie permet une récupération post opératoire plus rapide et un confort optimum du patient.

En vue de proposer un accompagnement toujours plus performant et bienveillant, notre équipe est membre du réseau Onco-Occitanie et partenaire de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse.

Notre équipe de chirurgiens

Les pathologies traitées

Le service de chirurgie gynécologique intervient sur toutes les pathologies des seins et des organes génitaux :

  • En chirurgie gynécologique : traitement du fibrome, de l’endométriose, chirurgie vulvaire, mutilations sexuelles et malformations utéro-vaginales
  • En chirurgie fonctionnelle : prolapsus urogénital et incontinence urinaire de la femme
  • En chirurgie cancérologique : chirurgie des seins, pelvis, carcinose péritonéale, organisée au sein du réseau d’oncologie

Les interventions pratiquées

Informations complémentaires

Vous pourrez bénéficier d’une consultation d’annonce avec une infirmière du service afin de prendre contact avec le service et d’évoquer les soins postopératoires.

Les patientes traitées pour un cancer du sein peuvent aussi bénéficier d’une rééducation à différentes étapes de leur maladie, en particulier de kinésithérapie.

Pendant votre hospitalisation, un masseur kinésithérapeute passera surveiller l’amplitude des mouvements de votre bras et de votre épaule dès les premiers jours qui suivent l’intervention. N’hésitez pas à demander conseil à votre équipe médicale qui peut vous aider à trouver la liste des masseurs-kinésithérapeutes spécialisés dans cette prise en charge.