Hystérectomie

L’ablation de tout ou partie de l’utérus est une des interventions les plus pratiquées par le service de chirurgie gynécologique de la clinique Pasteur, qu’il s’agisse d’hystérectomie totale ou subtotale, avec ou sans annexectomie. C’est une opération indiquée dans les cas de fibromes utérins, endométrioses, cancers gynécologiques (col de l’utérus, utérus, ovaire) et parfois prolapsus.

• Description de l'intervention
  • Hospitalisation
  • Anesthésie
  • Lieu d’intervention

Chaque fois que le cas de la patiente le permet, nos chirurgiens gynécologiques pratiquent de préférence par cœlioscopie, technique chirurgicale mini-invasive favorable à une récupération plus rapide.

Description de l’intervention

Il s’agit d’une technique efficace et non invasive, avec des suites opératoires simples. Elle est indiquée pour la réalisation de biopsies de la muqueuse utérine, l’ablation de polypes ou de fibromes utérins, la réduction de l’endomètre (endométrectomie) et le traitement de certaines malformations utérines ou adhérences intra-utérines.

L’intervention peut se réaliser de deux manières principales :

1. Hystérectomie par voie abdominale (ou voie haute). Dans ce cas, l’intervention est réalisée par une ouverture de l’abdomen, généralement horizontale, parfois verticale, entre le pubis et l’ombilic.
  2. Hystérectomie vaginale (ou par voie basse). L’intervention se déroule alors par les voies naturelles et ne comporte pas d’incision abdominale. Parfois cependant, pour faciliter certains temps opératoires, il peut être nécessaire d’avoir recours à une cœlioscopie. Le chirurgien vous précisera le type d’intervention qu’il prévoit pour vous

L’intervention dure en général entre 45 minutes et 2 heures.

Hospitalisation

La durée d’hospitalisation varie selon la technique opératoire choisie.

• Dans le cas d’une coelioscopie, l’hospitalisation dure entre 24 et 48h.
  • Dans le cas d’une laparotomie, vous rentrerez le plus souvent la veille de l’intervention, et resterez à la clinique entre 3 et 6 jours.

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale.

Lieu d’intervention

Bloc opératoire central