Cure chirurgicale d’incontinence urinaire

La clinique Pasteur propose le traitement chirurgical de l’incontinence urinaire d’effort pour les patientes souffrant de fuites d’urine à l’effort. Pour cette intervention courante, nos chirurgiens gynécologiques opèrent suivant les techniques TVT (tension-free vaginal tape) ou TOT (trans-obturator tape) qui, dans les deux cas, pallient aux défaillances des structures de soutien de la vessie et de l’urètre.

  • Description de l'intervention
  • Hospitalisation
  • Anesthésie
  • Lieu d’intervention

Description de l’intervention

Au bloc opératoire, en position gynécologique, trois petites incisions sont pratiquées, l’une de 1,5 cm à l’intérieur du vagin, deux de quelques millimètres sur le pubis ou à la racine des cuisses. La bandelette est passée et positionnée sous l’urètre à l’aide d’aiguilles. En fin d’intervention, peuvent être mis en place une sonde dans la vessie et un tampon dans le vagin. 

La durée de l’intervention est courte, le plus souvent inférieure à 30 minutes. 

Hospitalisation

La majorité de ces interventions se font en hôpital de jour, ponctuellement avec une hospitalisation jusqu’au lendemain pour certaines patientes.

Anesthésie

Le choix du type d’anesthésie (générale, locorégionale ou locale) dépend de l’avis du chirurgien et du médecin anesthésiste.

Lieu d’intervention

Bloc opératoire central