- Description de l'intervention
- Hospitalisation
- Anesthésie
- Lieu d’intervention
- Informations complémentaires
Description de l’intervention
La chirurgie consiste à enlever le nodule et d’une petite partie du tissu environnant. Une analyse histologique de la tumeur est systématiquement effectuée.
- La tumorectomie est la chirurgie la moins invasive : la tumeur est retirée mais la glande mammaire est préservée au maximum. On parle de chirurgie conservatrice, elle concerne 75% des cas. Cette technique est suffisante si le cancer en est à un stade précoce. Le traitement se fait généralement en ambulatoire : la patiente ne dort pas à l’hôpital et rentre chez elle le jour-même de l’opération.
- La mastectomie consiste en l’ablation totale de la glande mammaire, tout en épargnant les muscles pectoraux. Elle peut s’imposer si la tumeur est importante, s’il y a plusieurs foyers tumoraux ou des lésions précancéreuses étendues dans le sein. Cette chirurgie plus lourde nécessite généralement une hospitalisation de 2 à 3 jours.
- La technique du ganglion sentinelle permet aujourd’hui d’éviter d’enlever tous les ganglions de la zone s’ils ne sont pas touchés. Dans le cas de tumeurs de moins de 2 cm, le chirurgien enlève, en même temps que la tumeur, le premier ganglion que rencontre la lymphe circulant dans le système lymphatique drainant la tumeur. C’est le premier à être atteint si les cellules tumorales circulent dans la lymphe. S’il est atteint, toute la chaîne ganglionnaire est enlevée. On parle de curage ganglionnaire ou axillaire. Pour repérer le ganglion sentinelle, il faut réaliser une lymphoscintigraphie qui a lieu le matin ou la veille de l’intervention en médecine nucléaire
Hospitalisation
Selon les cas, cette intervention peut être réalisée en ambulatoire (vous arrivez le matin et repartez le jour même) ou en hospitalisation conventionnelle (deux à cinq jours pour une masectomie).
L’intervention en elle-même dure entre 30 minutes et 1h30, se rajoute ensuite le temps de passage en salle de réveil.
Anesthésie
Pour améliorer la tolérance de l’examen une anesthésie générale est souvent proposée et programmée.
Lieu d’intervention
Informations complémentaires
Vous pourrez bénéficier d’une consultation d’annonce avec une infirmière du service afin de prendre contact avec le service et d’évoquer les soins postopératoires.
Les patientes traitées pour un cancer du sein peuvent aussi bénéficier d’une rééducation à différentes étapes de sa maladie, en particulier de kinésithérapie.
Pendant votre hospitalisation, un masseur kinésithérapeute passera surveiller l’amplitude des mouvements de votre bras et de votre épaule dès les premiers jours qui suivent l’intervention. N’hésitez pas à demander conseil à votre équipe médicale qui peut vous aider à trouver la liste des masseurs-kinésithérapeutes spécialisés dans cette prise en charge.