Chirurgie des cancers gynécologiques

Assurant une prise en charge pluridisciplinaire, la clinique Pasteur soigne les patientes atteintes de cancers des ovaires, des trompes, du péritoine, du col de l’utérus, de l’endomètre, du vagin ou de la vulve. Son équipe de chirurgie générale gynécologique établit toujours le protocole en concertation pour une proposition thérapeutique la plus adaptée au cas de chacune. Ainsi, une curiethérapie, une chimiothérapie ou une radiothérapie peuvent venir compléter l’intervention chirurgicale.

  • Description des traitements
  • Informations complémentaires

Description des traitements

Lorsque le diagnostic du cancer gynécologique a déjà été posé, le traitement peut consister en une chirurgie, une chimiothérapie, une curiethérapie et/ou une radiothérapie externe, dont l’indication, les modalités et l’ordre d’administration sont fonction du cancer traité (curiethérapie puis chirurgie par exemple), de l’extension de la maladie et des résultats des examens biologiques, cliniques, et/ou radiologiques.

La chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux qui agit contre les cellules cancéreuses.

Les traitements se passent dans la chambre d’hospitalisation ou en soin de jour.

Une chimiothérapie peut être administrée soit par voie orale, soit par voie intraveineuse.

Certains traitements étant plus toxiques que d’autres pour vos veines, il vous est posé un cathéter central ou une chambre implantable.

La curiethérapie

La curiethérapie est une forme de radiothérapie interne. La source des rayons est placée à l’intérieur de d’organisme, près de la tumeur. La curiethérapie est par exemple appliquée pour les tumeurs du col utérin, du sein, de la prostate, de la peau, mais elle est aussi possible pour d’autres localisations tumorales. L’action étant directement ciblée sur la tumeur, les effets secondaires de la radiothérapie sont en général diminués.

Selon la région à traiter et la méthode opératoire, l’intervention peut être réalisée en hospitalisation ambulatoire (vous entrez le matin et ressortez le soir) ou en hospitalisation conventionnelle, nécessitant un séjour de plusieurs jours dans une chambre spéciale (plombée).

L’implantation des sources radioactives dans les tissus est réalisée sous anesthésie locale ou générale.

La radiothérapie

La radiothérapie est un des traitements du cancer. Il consiste à exposer les cellules cancéreuses d’une tumeur à des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) pour empêcher la multiplication des cellules malades et les détruire. Ces rayonnements sont produits soit par des accélérateurs de particules, soit par des sources radioactives. C’est ce qu’on appelle « l’irradiation » de la tumeur.

60 à 70% des patients atteints d’une cancer bénéficient de la radiothérapie, le plus souvent en association à d’autres traitements (chirurgie, chimiothérapie). Son indication dépend de la localisation du cancer, de son stade d’évolution et de l’état général du patient.

Une séance dure entre 10 à 15 minutes.

Informations complémentaires

Diététicienne, psychologue, kinésithérapeute, stomathérapeute seront présents au cours de votre hospitalisation pour vous accompagner.