Cœlioscopie opératoire

Le service de chirurgie gynécologique de la clinique Pasteur opère par cœlioscopie – ou laparoscopie – un grand nombre d’indications gynécologiques : kyste de l’ovaire, fibrome de l’utérus, ligature des trompes, hystérectomie (retrait de l’utérus), grossesse extra-utérine, endométriose, cure de prolapsus (descente d’organes) et certains cancers gynécologiques.

• Description de l'intervention
  • Hospitalisation
  • Anesthésie
  • Lieu d’intervention

Cette technique chirurgicale mini-invasive est privilégiée en raison de ses nombreux avantages : diminution de la douleur post-opératoire, durée d’hospitalisation et de convalescence réduite, cicatrices de petite taille.

Description de l’intervention

Une fibre optique reliée à une caméra est introduire à travers un trocart. Les images de l’intérieur de la cavité abdominale sont transmises sur un écran visible par les opérateurs. D’autres trocarts sont ensuite introduits à travers la paroi afin de pouvoir y glisser des instruments (pinces, ciseaux, instruments de coagulation…) qui vont permettre de réaliser l’intervention chirurgicale. Le plus souvent, une sonde urinaire sera posée en début d’intervention et retirée le jour même ou le lendemain.

La durée de la procédure dépend du geste réalisé et peut aller de 30 minutes à plusieurs heures.

Hospitalisation

L’hospitalisation se fait en service ambulatoire (entrée le matin, sortie le soir)

Pour améliorer la tolérance de l’examen une anesthésie générale est souvent proposée et programmée.

Lieu d’intervention

Bloc opératoire central