Blocs opératoires

La clinique Pasteur - Toulouse - dispose de 3 blocs opératoires : le bloc central de chirurgie, le bloc de cardiologie interventionnelle et le bloc ambulatoire "Atrium". Ils disposent tous trois d'équipements spécialisés de pointe, répondant à toutes les normes de sécurité.

Bloc opératoire de cardiologie

Composé de salles d’opération spécialisées, d’une salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil) et de boxes d’accueil. Les salles sont adaptées pour chaque type d’intervention :

  • Rythmologie : examens électrophysiologiques, radiofréquence, test d’inclinaison dit Tilt test…
  • Cardiologie interventionnelle : coronographie, angioplastie, implantation de valves TAVI…
  • Une salle dite hybride pouvant accueillir si nécessaire de la chirurgie cardiaque.

Bloc opératoire central

Il se compose de salles d’opération spécialisées ainsi que d’une salle hybride pour des interventions en :

  • chirurgie cardiaque vasculaire et thoracique
  • chirurgie endo-vasculaire
  • chirurgie urologique et digestive
  • chirurgie gynécologique
  • chirurgie maxillo-faciale et reconstructrice de la face
  • chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Bloc opératoire Atrium

Ce bloc opératoire est dédié à des examens, interventions chirurgicales et interventionnelles en ambulatoire uniquement. La majorité des actes mini-invasifs sont réalisés en ambulatoire au bloc Atrium. Ce bloc est pourvu d’équipements laser de pointe pour l’ophtalmologie et la phlébologie interventionnelle, et de matériel endoscopique et échographique innovant pour la pneumologie, la gastro-entérologie, l’urologie.

Des équipements de pointe

Le centre de phlébologie interventionnelle est aussi l’un des seuls en France à disposer de techniques de traitement endovasculaire des varices par radiofréquence (générateur ClosureFast) et laser endoveineux (laser Biolitec).

En urologie, les blocs sont équipés du système Koelis technologie innovante permettant d’améliorer la précision des biopsies prostatiques.

Le service de rythmologie a été le premier en secteur privé à pratiquer l’ablation de la fibrillation auriculaire. Depuis 2010, il opte pour une technologie qui permet de traiter les troubles du rythme cardiaque par le froid : la cryoablation appelée aussi cryothérapie.

Le service d’hémodynamique est aussi engagé dans une recherche de développement de nouvelles techniques opérationnelles (TAVI, Mitraclip…) rendues possible par l’utilisation d’une salle hybride qui combine les caractéristiques d’une salle de chirurgie cardiaque à celles d’une salle de cardiologie interventionnelle.

Le centre d’ophtalmologie Atrium Vision est engagé dans une démarche d’innovation continue en chirurgie ophtalmologique (greffe de cornée, glaucome…). Le bloc dispose ainsi d’équipements de dernière génération, comme l’Ultrasik qui permet de corriger les défauts visuels grâce à une technique 100% laser.