Exérèse pulmonaire

Notre équipe de chirurgie cardiaque thoracique et vasculaire est familière des thoracotomies et des thoracoscopies, techniques chirurgicales qui dans les deux cas visent retirer une partie de poumon nuisible ou endommagée. L’exérèse pulmonaire concerne, suivant le cas du patient, une partie de lobe pulmonaire (segmentectomie), un ou plusieurs lobes pulmonaires (lobectomie), ou un poumon entier (pneumonectomie).

  • Description de l'intervention
  • Hospitalisation
  • Anesthésie
  • Lieu d’intervention

A la clinique Pasteur, nous disposons d’un plateau technique équipé des dernières technologies et nos chirurgiens sont aguerris tant aux techniques chirurgicales traditionnelles qu’aux méthodes mini-invasives.

Description de l’intervention

Le plus souvent, l’intervention est faite par une ouverture du thorax appelée thoracotomie : l’incision se situe à la fois sur le côté du thorax et dans le dos, et mesure selon les cas de 10 à 20 cm de long.

Dans certains cas précis, la chirurgie peut être faite par thoracoscopie : l’ouverture du thorax est remplacée par de petits orifices cutanés, permettant d’introduire dans la cavité pleurale un endoscope (ou optique) relié à une caméra et aux instruments nécessaires à l’intervention.

Hospitalisation

La durée d’hospitalisation peut varier entre 5 et 15 jours, selon les suites opératoires

Anesthésie

Une consultation d’anesthésie préopératoire est nécessaire quelques jours avant l’intervention qui se déroule sous anesthésie générale.

Lieu d’intervention

Bloc opératoire central