Chirurgie de la cataracte

La chirurgie constitue le seul moyen d’améliorer la cataracte, opacification progressive du cristallin, le plus souvent liée à l’âge et qui conduit à la perte de la vision. Il s’agit d’une des opérations les plus pratiquées au monde ! Les patients se remettent facilement de cette intervention rapide et sans douleur.

• Description de l'intervention
  • Hospitalisation
  • Anesthésie
  • Lieu d’intervention
  • Informations complémentaires

A la clinique Pasteur, notre équipe de chirurgie ophtalmologique opère suivant la technique de phacoémulsification du cristallin aux ultrasons avant de positionner l’implant intra-oculaire, suivant le cas monofocal, torique ou multifocal, qui vient remplacer le cristallin.

Description de l’intervention

L’opération de la cataracte représente un geste chirurgical majeur car elle consiste à inciser l’œil et à en extraire l’un de ses éléments internes : le cristallin.

Hospitalisation

L’intervention se fait en hospitalisation ambulatoire. Vous entrez le matin à la clinique et vous ressortez 2 à 6 heures après l’intervention selon le type d’anesthésie.
Il est possible dans certains cas que vous restiez une nuit sur site.

Le choix résulte de l’avis de votre ophtalmologiste et de celui du médecin anesthésiste. Il prend en compte, si possible, votre souhait.
Une anesthésie générale est également possible. L’œil peut être insensibilisé par des injections de voisinage, ou uniquement par l’instillation de gouttes

Lieu d’intervention

Bloc opératoire Atrium