PRESSE – Zoom sur les dernières avancées en cardiologie

Zoom sur les dernières avancées en matière de traitement à la clinique Pasteur

Une nouvelle source d’énergie pour le traitement de la fibrillation atriale : l’électroporation

La fibrillation atriale (FA) est l’arythmie la plus fréquente et concerne plus d’un million de Français. S’il n’y a pas eu de nouveau traitement médicamenteux anti-arythmique depuis 20 ans, les recommandations des sociétés savantes se sont élargies et une nouvelle source d’énergie est expérimentée aux côtés de la radiofréquence et de la cryoablation. La clinique Pasteur utilise depuis peu l’électroporation, champ magnétique qui cible directement la membrane cellulaire. (page 2 du Communiqué)

L’intelligence artificielle associée à l’imagerie coronaire pour aider au diagnostic

La coronarographie consiste en un examen des artères coronaires par imagerie réalisé en cas de suspicion de maladie coronarienne. Un nouveau logiciel vient d’être utilisé pour la première fois en France, associant l’intelligence artificielle à l’imagerie, pour aider au diagnostics des lésions et à la prise décision du traitement adéquat (page 4 du Communiqué).

L’insuffisance tricuspidienne a enfin une voie thérapeutique interventionnelle

La valve tricuspide est la valve « oubliée » de l’insuffisance cardiaque. Jusqu’à présent traitée uniquement par chirurgie à cœur ouvert, elle trouve une nouvelle voie thérapeutique en cardiologie interventionnelle. Un nouvel essai clinique expérimente le remplacement de la valve tricuspide par voie transcathéter, pour la première en Europe, à Pasteur. (page 6 du Communiqué)

Double innovation dans la prise en charge des patients atteints de cardiopathie congénitale

A Toulouse, une malformation cardiaque rare a pu être traitée par cathétérisme, sans chirurgie à cœur ouvert, grâce à une modélisation 3D du cœur et une préparation sur banc d’essai. Cette intervention innovante a été réalisée grâce à l’association de compétences d’établissements privés et public pour optimiser la prise en charge des patients atteints de malformation cardiaque congénitale de la période prénatale à l’âge adulte. (page 8 du Communiqué)