Traitement chirurgical du ptérygion

Les médecins et chirurgiens ophtalmologistes de la clinique Pasteur assurent la prise en charge chirurgicale du ptérygion. Cette lésion bénigne de la conjonctive, membrane superficielle qui tapisse la surface de l'œil, peut en l’absence de traitement menacer la vision et provoquer une opacification de la cornée. Le traitement chirurgical consiste en une exérèse du ptérygion.

  • Description de l'intervention
  • Hospitalisation
  • Anesthésie
  • Lieu d’intervention
  • Informations complémentaires

Description de l’intervention

L’opération consiste en l’excision totale de la lésion. L’œil est complètement endormi grâce à une anesthésie locale. La reconstitution du plan conjonctival peut être assurée selon l’étendue du ptérygion et le tissu disponible par une rotation de la conjonctive de voisinage ou par une greffe de conjonctive prélevée sur le même œil ou sur l’autre œil. La réapplication tissulaire peut se faire par suture ou à l’aide de colle biologique. Dans les cas extrêmes si le ptérygion est très étendu, il peut entraîner une perte de transparence ainsi qu’une irrégularité de la surface de cornéenne nécessitant alors une greffe de cornée.

Hospitalisation

L’intervention se fait en hospitalisation ambulatoire : vous entrez le matin et ressortez en général le soir même.

Anesthésie

L’anesthésie peut être locale par des injections de produits anesthésiques au voisinage de l’œil, ou uniquement par l’instillation de gouttes. Une anesthésie générale est également possible.

Lieu d’intervention

Bloc opératoire Atrium

Informations complémentaires

Site internet « Atrium Vision » > Voir le site