Centre d’épreuve d’effort

Le centre d’épreuve d’effort permet de réaliser des examens sous surveillance médicale afin de diagnostiquer un problème cardiovasculaire ou pulmonaire. Les épreuves d'effort répondent à des critères bien spécifiques en matière de protocole et d’analyse des mesures physiologiques. Les tests consistent à enregistrer l’activité cardiaque pendant que le patient est engagé dans des efforts d’intensité croissante.

  • Les examens pratiqués

L’épreuve d’effort est réalisée par un médecin cardiologue, pneumologue ou médecin du sport de la clinique, et par des intervenants extérieurs.

Le centre d’épreuve d’effort dispose de plusieurs salles équipées d’appareils spécialisés, permettant de mesurer de nombreux paramètres de votre fonction cardiaque et de votre oxygénation (échographe cardiaque et vasculaire, électrocardiogramme, système automatisé de mesure de la pression artérielle, oxymètre…). 

Les tests d’effort sont réalisés grâce à des ergomètres, équipements sportifs reliés une plateforme informatique (bicyclettes ergométriques, tapis roulants). Le Centre d’épreuve d’effort est aussi équipée du matériel d’urgence nécessaire en cas de complications durant l’examen. 

Les examens pratiqués

Epreuve d’effort cardio-respiratoire avec VO2 max

L’épreuve d’effort cardio-respiratoire permet d’évaluer les capacités d’un individu à l’effort. On mesure à travers ce test la consommation maximale d’oxygène que la personne peut fournir (en millilitres par minute, la VO2 MAX). Il permet de surveiller un traitement médical, de réaliser un bilan avant ou après une opération chirurgicale ou de diagnostiquer un problème respiratoire.

L’épreuve d’effort nécessite la pose d’électrodes autocollantes sur le thorax et la surveillance continue de la pression artérielle. Vous porterez aussi un masque pour évaluer la réponse respiratoire (ventilation, quantité d’oxygène consommé et de dioxyde de carbone produit).

Les protocoles sont multiples. En général, le test démarre par un échauffement suivi d’une augmentation de la charge par paliers de 2-3 minutes (augmentation de la difficulté sur la bicyclette ou le tapis roulant). Les mesures physiologiques sont effectuées au repos, pendant l’effort, au maximum de l’effort et durant la phase de récupération qui doit être progressive pour éviter des malaises d’origine vagale. L’exercice n’est pas douloureux, il demande un effort, surveillé en permanence par le médecin.

Cet examen dure environ 1h, tout compris.

Epreuve d’effort

L’épreuve d’effort (appelé aussi test d’effort ou électrocardiogramme d’effort) est un examen permettant l’enregistrement d’un électrocardiogramme (ECG) durant le déroulement d’un exercice physique calibré.

Elle permet de diagnostiquer la maladie coronaire ou bien d’en assurer le suivi. Elle peut être associée à la mesure et à l’analyse des volumes et débits ventilatoires. Elle est aussi utile dans l’évaluation de certaines maladies respiratoires ou métaboliques. Elle permet également d’apprécier le comportement d’un sujet sportif ou non vis-à-vis de l’effort, afin d’affiner l’entraînement sportif ou le réentraînement.

L’épreuve d’effort classique dure 30 minutes tout compris (avec la récupération et le compte-rendu).

Echographie d’effort

L’échographie d’effort est un examen qui permet d’observer le cœur (valves  et fonction cardiaque) pendant un effort physique. Cet examen permet de dépister une maladie coronaire et d’identifier le territoire vasculaire insuffisamment irrigué. La contraction du ventricule gauche est particulièrement étudiée afin de détecter d’éventuelles insuffisance d’irrigation par l’artère coronaire.

Pour l’examen, vous serez installé dans une position confortable sur un vélo à proximité de l’échographe. L’épreuve d’effort nécessite la pose d’électrodes autocollantes sur le thorax et la surveillance continue de la pression artérielle. 

Les protocoles sont multiples. En général, le test démarre par un échauffement suivi d’une augmentation de la charge par paliers de 2-3 minutes (augmentation de la difficulté sur la bicyclette). Les mesures physiologiques et l’observation échographique sont effectuées au repos, pendant l’effort, au maximum de l’effort et durant la phase de récupération qui doit être progressive pour éviter des malaises d’origine vagale.

Cet examen dure entre 30 et 45 minutes tout compris.