Centre de radiothérapie

Le Centre de Radiothérapie est à l'image des progrès accomplis aujourd'hui en radiothérapie. Il intègre les toutes dernières innovations dans les domaines de l'imagerie et des technologies de "très haute précision". Le Centre s’équipe de matériel toujours plus performant afin de prodiguer des actes de moins en moins invasifs.

  • Notre équipe médicale
  • Les actes pratiqués
  • Informations complémentaires

Tout a été pensé et conçu pour que le patient, confronté à la douleur physique et psychologique de la maladie et du traitement, soit mis en confiance. Le Centre a privilégié un univers chaleureux avec une ambiance et une décoration douces et apaisantes (aquariums, plafonds d’images, lumière naturelle, musique…).

Ce centre figure aujourd’hui comme un modèle en matière de sécurité et de qualité pour la prise en charge des patients atteints de cancer.

Dès sa création, le Centre a mis en place un véritable système de management de la qualité animé par une cellule spécialisée chargée d’établir et de contrôler des procédures rigoureuses. Cette démarche, pilotée, par un professionnel qualiticien, porte sur le contrôle et l’évaluation de l’équipement mais aussi sur le personnel, sensibilisé et formé en permanence

Notre équipe médicale

Les actes pratiqués

Radiothérapie stéréotaxique

La radiothérapie est un des traitements du cancer. Il consiste à exposer les cellules cancéreuses d’une tumeur à des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) pour empêcher la multiplication des cellules malades et les détruire. Ces rayonnements sont produits soit par des accélérateurs de particules, soit par des sources radioactives. C’est ce qu’on appelle « l’irradiation » de la tumeur.

60 à 70% des patients atteints d’une cancer bénéficient de la radiothérapie, le plus souvent en association à d’autres traitements (chirurgie, chimiothérapie). Son indication dépend de la localisation du cancer, de son stade d’évolution et de l’état général du patient.

Une séance dure entre 10 à 15 minutes.

Curiethérapie

La curiethérapie est une forme de radiothérapie interne. La source des rayons est placée à l’intérieur de d’organisme, près de la tumeur. La curiethérapie est par exemple appliquée pour les tumeurs du col utérin, du sein, de la prostate, de la peau, mais elle est aussi possible pour d’autres localisations tumorales.

L’action étant directement ciblée sur la tumeur, les effets secondaires de la radiothérapie sont en général diminués.

Lors des séances de curiethérapie, les sources radioactives sont libérées grâce à un applicateur (le plus souvent positionné sous anesthésie générale) ou un fin cathéter introduit de façon précise près de la tumeur. Afin de délimiter au mieux la zone à traiter et la dose d’irradiation à appliquer, il est nécessaire de recourir au préalable à un scanner dosimétrique. Ces sources radioactives émettent des rayonnements durant un temps prédéterminé (implant permanent ou temporaire) pour détruire les cellules cancéreuses. 

L’implantation des sources radioactives dans les tissus est réalisée sous anesthésie locale ou générale.

Scanner dositométrique

Avant de commencer les séances de radiothérapie, il est nécessaire de repérer avec précision la cible sur laquelle les rayons vont être dirigés et de définir la technique la plus adaptée au traitement. La réalisation d’un scanner dositométrique permet d’obtenir une image 3D de la zone traitée et des organes à protéger. A partir de ces images, les médecins radiothérapeutes, en collaboration avec des physiciens, réalisent une étude afin de déterminer la technique d’irradiation (les types de rayons à utiliser, la dimension et l’orientation des faisceaux) et la dose de rayons à prescrire pour optimiser le traitement.

Le plus souvent, vous êtes allongés sur le dos. Cette position varie selon la région à traiter. Des moules ou des masques de contention permettent d’assurer et de maintenir votre bon positionnement, qui sera le même lors des séances d’irradiation. Des points de repère sont dessinés sur la peau et doivent être conservés durant toute la durée du traitement.

La durée du scanner varie entre 10 et 30 minutes. Les calculs réalisés pour optimiser le traitement peuvent prendre plusieurs heures ou jours. 

Informations complémentaires