Résection trans-urétrale de la prostate ou photovaporisation au laser Greenlight

Ces deux techniques chirurgicales - la photovaporisation de la prostate au laser Greenlight et la résection trans-urétrale - constituent des traitements adaptés à l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) en cas d’échec d’un traitement médicamenteux. Dans les deux cas, elles permettent de détruire l’adénome responsable de l’obstruction à l’écoulement de l’urine.

  • Description des interventions
  • Hospitalisation
  • Anesthésie
  • Lieu d’intervention
  • Documents
  • Informations complémentaires

La Clinique Pasteur Toulouse privilégie chaque fois que cela est possible la technique de photovaporisation au laser Greenlight permettant dans la plupart des cas une hospitalisation limitée à 24 heures et une réelle diminution des suites opératoires..

Description des interventions

La photovaporisation au laser de la prostate comme la résection trans-urétrale consiste à élargir le canal de l’urètre intra-prostatique en enlevant l’adénome qui l’entoure et empêche l’écoulement de l’urine. Les deux interventions se réalisent en passant par les voies naturelles.

L’opération de photovaporisation au laser est une technique endoscopique mini-invasive. Elle se déroule sous anesthésie générale ou locorégionale et dure en moyenne 60 minutes selon la taille de la prostate. Une sonde urinaire est laissée en place pendant 24 heures.

La résection trans-urétrale reste considérée comme la technique de référence de l’adénome de la prostate. L’opération permet d’accéder à l’adénome à l’aide d’un résecteur endoscopique et de le morceler. L’intervention, sous anesthésie, nécessite environ une heure.

Hospitalisation

Une grande partie des interventions peut avoir lieu dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire : le patient rentre à son domicile le jour même de l’intervention, avec les mêmes garanties de qualité et de sécurité que lors d’une hospitalisation classique.
Dans les autres cas, les interventions se déroulent en hospitalisation conventionnelle (1 à 7 jours pour la résection trans-urétrale).

Anesthésie

Une consultation d’anesthésie préopératoire est nécessaire quelques jours avant l’intervention qui se déroule sous anesthésie générale ou loco-régionale.

Lieu d’intervention

Bloc opératoire central

Documents

Informations complémentaires

L’équipe soignante tient à la disposition des patients des informations sur les praticiens de soins de support : diététicien, kinésithérapeute, stomathérapeute, psychologue spécialisé, sexologue.