// Don de cornée – Témoignage de Mireille 💬 //

La greffe de cornée, une opération rendue possible uniquement grâce aux donneurs.

Bien souvent, c’est à la famille du défunt de donner son accord, décision pas toujours simple lorsqu’il s’agit d’un tissu comme le cornée. Les équipes soignantes accompagnent les familles en expliquant parfaitement ce geste et le respect de l’intégrité physique après le prélèvement. Le don d’organes et de tissus, parlez-en à vos proches pour leur faciliter cette décision, qui pourra sauver la vie et la vue d’autres patients.

Mireille Roques, ayant bénéficié d’une greffe de cornée, témoigne ⬇️

J’étais suivie pour ma vue par le Dr Dezalay qui m’a un jour annoncé que j’avais besoin d’une greffe de cornée. Il est vrai que ma vision était plus trouble, et que j’y voyais moins bien de loin, mais je pensais que c’était lié à ma cataracte. Jamais je n’avais imaginé devoir être greffée !

J’ai alors consulté le Dr Bendayan qui m’a inscrite sur une liste d’attente le 28 juin 2021. Le 23 octobre suivant, j’ai reçu un appel pour une opération le 9 novembre. Ce sont des moments qui marquent. Lors de cette première greffe sur mon œil droit, le Dr Bendayan a également opéré la cataracte. L’œil gauche, moins atteint, peut encore attendre deux ou trois ans.

J’y vois désormais bien mieux et je peux à nouveau conduire. Jusqu’alors, je craignais d’être un danger pour les autres. Avant l’opération, la seule appréhension que j’avais était de savoir si le greffon allait tenir. Je me demandais également si ma vue pouvait baisser jusqu’à ce que je devienne aveugle.

Le don est une chose à laquelle je pense depuis bien longtemps. J’ai d’ailleurs toujours été d’accord pour donner. Il y a de cela plusieurs années, un proche est décédé brutalement et a fait don de ses yeux. Heureusement qu’il y a des gens qui donnent. Le bénéfice est très important. 

Pour en savoir + sur la liste nationale d’attente de greffe