// Don de cornée – La parole aux patients 💬 //

Être donneur, c’est avoir le pouvoir de sauver des vies et de redonner la vue.
Le don concerne les organes, mais également certains tissus comme la cornée. Votre consentement au don d’organes et tissus est induit si vous ne vous êtes pas déclaré sur le registre des refus.

La greffe de cornée, qui a pour but de rétablir la transparence de la cornée pour améliorer la vision, est indiquée dans de nombreuses pathologies : traumatismes perforants, brûlures chimiques, kératites, dégénérescences cornéennes, dystrophie bulleuse…

Une opération de la dernière chance pour des patients perdant progressivement la vue.

Sylvie Escot-Durand, une patiente greffée d’une cornée, témoigne ⬇️

Atteinte de Cornea Guttata et de cataracte, ma vision a progressivement décliné sans vraiment m’en rendre compte. Une première opération risquée de la cataracte, sur mon œil gauche, s’est soldée par un échec. À la suite de cette intervention, ma vue s’est dégradée. J’y voyais tout blanc, un peu comme à travers un feu de voiture complètement opaque.

Étant monitrice d’auto-école, mon travail était en jeu. Je savais que je n’avais plus l’acuité visuelle requise pour passer la visite médicale, et que je risquais de tout perdre. Je me suis alors tournée vers le docteur Bastelica, de la clinique Pasteur, qui m’a proposé une greffe de cornée. Il m’a dit qu’il m’appellerait dès qu’un premier greffon serait disponible. La période du Covid a été très compliquée car elle a mis ce projet sur pause. Je me sentais isolée, je ne voyais plus les reliefs et je me cognais contre les arbres de mon jardin.

L’opération a finalement eu lieu le 21 mai 2021. J’ai retrouvé les couleurs avec l’impression de ne jamais avoir aussi bien vu. Le bénéfice est radical ! J’ai pu passer la visite médicale avec succès et conserver mon emploi. Si je n’avais pas eu cette greffe, je ne sais pas comment je serais arrivée à la retraite car je suis à mon compte.

Désormais, je suis en attente d’une seconde greffe de cornée pour mon œil droit qui se dégrade très rapidement. Plus la cornée est endommagée et plus l’opération est compliquée. La greffe devrait avoir lieu en octobre, dès qu’un greffon sera disponible. Le don c’est quelque chose d’énorme ! Lorsque l’on pense au don, on pense aux organes. Mais c’est beaucoup plus ça.

C’est pouvoir redonner la vie, et la vue. J’ai la cornée de quelqu’un d’autre et je ne l’oublie jamais. Grâce à ça, la vie continue. Le don d’organes, c’est un grand merci !