Neurologie

Le service de neurologie de la clinique Pasteur assure la prise en charge et le traitement de l’ensemble des maladies du système nerveux central, périphérique et végétatif. Les troubles neurologiques peuvent aussi bien concerner le cerveau, la moelle épinière, que les nerfs crâniens et ceux des membres. Les maladies traitées par notre équipe de neurologues sont complexes car elles touchent aussi bien la conscience que le langage, le sommeil, le comportement et les perceptions sensorielles.

• Notre équipe médicale
  • Les examens pratiquées

Notre priorité : une écoute attentive et un suivi rigoureux.

Les troubles neurologiques nécessitent une grande rigueur dans la prise en charge et le suivi, notamment dans le cas d’affections de longue durée (épilepsie, migraine, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson) et de crises aiguës (accident vasculaire cérébral, crise convulsive, perte de connaissance, paralysie faciale).

Notre équipe médicale

Les examens pratiquées

Electroencéphalogramme (EEG)

L’électroencéphalogramme (EEG) est un examen neurologique qui consiste à enregistrer les activités électriques du cerveau. Il permet aux neurologues de la clinique Pasteur d’analyser l’activité neurophysiologique du cerveau, en particulier du cortex cérébral. Cette exploration a pour objectif de confirmer un diagnostic dans le but de proposer au patient un traitement et un suivi adéquat.

Lors d’un électroencéphalogramme (EEG), le neurologue place des électrodes sur le cuir chevelu du patient. Il s’agit d’un examen indolore et non invasif. Le praticien peut aussi être amené à pratiquer un électroencéphalogramme intracrânien (iEEG), sous-durale ou stéréotaxique (sEEG).

Electromyogramme (EMG)

Pratiqué à la clinique Pasteur, dans le service de neurologie, l’électromyogramme (EMG) permet d’analyser l’activité électrique des nerfs et des muscles. Il aide le neurologue à diagnostiquer une pathologie nerveuse et musculaire, et à en mesurer la sévérité. Cet examen, également appelé électroneuromyogramme ou électronographie, enregistre la contraction d’un muscle et la conduction nerveuse par stimulation électrique de très faible intensité.

Lors de cet examen, le neurologue pique une aiguille dans le muscle ou à côté du nerf. Il peut aussi coller une électrode sur la peau si le muscle et le nerf sont superficiels.

Ponction lombaire

La ponction lombaire est un acte médical réalisé à la clinique Pasteur. Le médecin neurologue recueille du liquide céphalo-rachidien, également nommé liquide cérébrospinal en pratiquant une ponction dans le dos. La ponction lombaire permet d’établir un diagnostic et de déceler une infection du système nerveux central, une hémorragie méningée, ou atteinte inflammatoire (méningite, encéphalite, sclérose en plaque).

La ponction lombaire peut aussi être réalisée à titre thérapeutique. On parle alors de ponction évacuatrice pour soustraire une faible quantité de liquide céphalo-rachidien dans le traitement notamment de l’hydrocéphalie à pression normale (HPN).

Traitement de l’hémispasme facial

L’hémispasme facial se manifeste par la contraction exagérée de certains muscles du visage. Ces contractions, également appelées clonies, provoquent une fermeture involontaire de l’œil associée à une élévation du sourcil. Le traitement consiste à injecter, par voie sous-cutanée, de petites quantités de toxine botulique dans les muscles orbiculaires. La toxine botulique est aujourd’hui le traitement de première intention du spasme de l’hémiface.

Le neurologue réalise des injections au niveau des points supéro-externe, inféro-externe, inféro interne et supéro-interne. Dans certains cas, le grand zygomatique et les peauciers peuvent aussi être injectés. L’efficacité et l’innocuité de cet acte en font une alternative thérapeutique intéressante.