// Don de cornée – Nathalie. C témoigne 💬​​ //

Tout aussi important que le don d’organes, le don de tissus permet à de nombreux patients de retrouver une vie normale.

À la clinique Pasteur, les équipes médicales du service d’ophtalmologie pratiquent non seulement le prélèvement mais surtout la greffe de cornée. Une opération de la dernière chance pour des patients dont l’acuité visuelle décline progressivement. Grâce aux donneurs, de nombreuses personnes peuvent ainsi retrouver l’un de leurs sens les plus précieux.

Nathalie C, ayant bénéficié d’une greffe de cornée, témoigne ⬇️

À l’âge de 16 ans, on m’a décelé un kératocône. Il s’agit d’une déformation de la cornée qui se développe à la fin de la croissance. Pour ralentir la maladie, et y voir mieux, j’ai dû porter des lentilles cornéennes semi-rigides. Malgré la gêne et les nombreuses kératites que cela engendre, je les portais du matin au soir. La maladie a malgré tout continué d’évoluer et des bosses ont fini par apparaître sur ma cornée, empêchant les lentilles d’adhérer correctement. C’était très douloureux et ma vision s’est dégradée. Lorsque mon acuité visuelle a atteint un certain pallier, le Dr Bendayan m’a proposé une greffe de cornée.

J’ai été opérée de l’œil gauche en 2005 et de l’œil droit en 2010. Cela a été un vrai bonheur. D’une acuité visuelle de 1 sur 10, je suis passée à 7 ou 8 ! Je pouvais enfin y voir clair et je n’avais plus à me soucier de mes lentilles. Toutes ces années, elles étaient pour moi comme un corps étranger qui m’agressait en permanence. Le greffon fait quant à lui partie de moi. J’ai le sentiment qu’il m’appartient, même si je sais qu’il s’agit de la cornée d’un défunt qui en a fait don. J’ai eu le temps d’y penser avant d’être greffée, car je savais que tôt ou tard cela allait arriver. La greffe était la dernière solution qu’il me restait.

Le kératocône est un problème génétique que j’ai transmis à mon fils. Sa pathologie a été décelée à l’âge de 16 ans et a très vite évolué car il ne supportait pas le port des lentilles. Il a dû être greffé 4 ans plus tard, à l’âge de 20 ans. La greffe est une chose à laquelle on ne pense pas forcément, jusqu’à ce que l’on soit concerné.