Ancre
Avec le développement des nouvelles technologies, la clinique Pasteur investit dans les techniques innovantes appliquées à la télémédecine et au diagnostic. Le Centre de Télémédecine et de Diagnostic permet de favoriser la surveillance ou l’analyse médicale à distance, afin de limiter les déplacements des patients, la nécessité de recours aux services d’urgences et les hospitalisations évitables. 
 
Parallèlement, le centre propose un programme d'éducation thérapeutique, qui vise à faire comprendre les maladies, leurs évolutions, les traitements et les signes d’alertes, afin de limiter les complications, prévenir les récidives et rendre le patient proactif dans le suivi de sa maladie.
 
Plusieurs spécialités sont aujourd’hui concernées au sein de ce même service, qui poursuit son développement.
 
 
Cabinet : Centre de télémédecine, télécardiologie et de diagnostic
Horaires du secrétariat
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h
 
Prendre rendez-vous
Se rendre au cabinet

45 avenue de Lombez
BP 27617
31076 Toulouse Cedex 3

 

N° de porte : 20, 6ème étage

Pour les personnes à mobilité réduite : Porte 19

 

Afficher le plan
Contacter le cabinet

Par téléphone :

05 62 21 39 00 

 

Par mail :
telecardio@clinique-pasteur.com
Les praticiens

    Les cardiologues et pneumologues de la clinique

Les interventions réalisées

En cardiologie

Programme de télécardiologie
La clinique Pasteur s’est engagée dans un programme de développement de la télécardiologie encadré par l’ARS, qui permet de surveiller à distance les patients entre leurs consultations de contrôle et d’exercer une attitude préventive ou corrective pour prévenir ou soigner un événement clinique grave. Les patients porteurs de défibrillateurs automatiques implantables ou de stimulateurs cardiaques peuvent ainsi bénéficier d’une surveillance à distance par l’intermédiaire d’un boitier de télécommunication positionné à son domicile. 
 
Programme de télédiagnostic
Le système de télédiagnostic  donne la possibilité de faire un diagnostic à distance des anomalies du rythme cardiaque grâce à des électrocardiogrammes télétransmis automatiquement ou manuellement en cas de symptômes  
 
Prise en charge de patients atteints d’insuffisance cardiaque
La Clinique de l’Insuffisance cardiaque (CLIC) accueille en ambulatoire des patients dans le cadre d’un diagnostic ou d’un d’insuffisance cardiaque. Le service rassemble des professionnels pluridisciplinaires afin d’offrir un plan de traitement personnalisé pour cette maladie chronique et assurer un suivi régulier de l’état de santé. 
 
Prise en charge de patients porteurs de défibrillateurs automatiques implantables
Le centre de télémédecine accueille  en consultation des patients porteurs de défibrillateur dans le cadre du suivi médical  assuré par un ryhtmologue.
 
Programme d’éducation thérapeutique 
Le centre de télémédecine et de diagnostic a mis en place un programme d’éducation thérapeutique, autorisé par l’ARS, pour les patients souffrant de maladies chroniques (deux sessions : insuffisance cardiaque et infarctus du myocarde). Le programme est décliné sous forme d’ateliers individuels ou en petit groupe, avec la participation d’une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire (médecins spécialistes, infirmiers, diététicien, psychologue…). Il s’accompagne également d’une démarche de diagnostic éducatif afin de mieux cibler les besoins du patient et de la mise en place d’un contrat éducatif pour tracer les objectifs et compétences nécessaires à l’apprentissage. 
 

En pneumologie

Les pneumopathies interstitielles sont des pathologies complexes touchant à plusieurs spécialités et nécessitant une prise en charge multidisciplinaire.  Avant de porter le diagnostic de la maladie un bilan complet est nécessaire. Regrouper ces examens sur une journée est un gain de temps pour le patient et le clinicien, permet d’optimiser sa prise en charge, de créer une filière de soins pour les praticiens de la clinique et nos correspondants.

 

Liens et plaquettes