Ancre

Centre de radiothérapie : Scanner dositométrique

Descriptif

Avant de commencer les séances de radiothérapie, il est nécessaire de repérer avec précision la cible sur laquelle les rayons vont être dirigés et de définir la technique la plus adaptée au traitement. La réalisation d'un scanner dositométrique permet d'obtenir une image 3D de la zone traitée et des organes à protéger. A partir de ces images, les médecins radiothérapeutes, en collaboration avec des physiciens, réalisent une étude afin de déterminer la technique d'irradiation (les types de rayons à utiliser, la dimension et l'orientation des faisceaux) et la dose de rayons à prescrire pour optimiser le traitement.

 

Comment se déroule l'intervention ?

Le plus souvent, vous êtes allongés sur le dos. Cette position varie selon la région à traiter. Des moules ou des masques de contention permettent d'assurer et de maintenir votre bon positionnement, qui sera le même lors des séances d'irradiation. Des points de répère sont dessinés sur la peau et doivent être conservés durant toute la durée du traitement.

Previous picture
Next picture
Durée

La durée du scanner varie entre 10 et 30 minutes. Les calculs réalisés pour optimiser le traitement peuvent prendre plusieurs heures ou jours.