Ancre

Centre de radiothérapie : Curiethérapie

Descriptif

La curiethérapie est une forme de radiothérapie interne. La source des rayons est placée à l’intérieur de d'organisme, près de la tumeur. La curiethérapie est par exemple appliquée pour les tumeurs du col utérin, du sein, de la prostate, de la peau, mais elle est aussi possible pour d’autres localisations tumorales. L'action étant directement ciblée sur la tumeur, les effets secondaires de la radiothérapie sont en général diminués.

 

Comment se déroule l'intervention ?

Lors des séances de curiethérapie, les sources radioactives sont libérées grâce à un applicateur (le plus souvent positionné sous anesthésie générale) ou un fin cathéter introduit de façon précise près de la tumeur. Afin de délimiter au mieux la zone à traiter et la dose d'irradiation à appliquer, il est nécessaire de recourir au préalable à un scanner dosimétrique. Ces sources radioactives emettent des rayonnements durant un temps prédéterminé (implant permanent ou temporaire) pour détruire les cellules cancéreuses. 

Durée

Selon la région à traiter et la méthode opératoire, l'intervention peut être réalisée en hospitalisation ambulatoire (vous entrez le matin et ressortez le soir) ou en hospitalisation conventionnelle, nécessitant un séjour de plusieurs jours dans une chambre spéciale (plombée).

Anesthésie

L'implantation des sources radioactives dans les tissus est réalisée sous anesthésie locale ou générale.