Ancre

Centre de radiologie : Angiographie

Descriptif

L'angiographie est un examen qui consiste à visualiser les vaisseaux d'une partie de votre corps.  Il peut s'agir d'un rétrécissement (sténose) ou d'une occlusion totale (trombose) d'une artère mais aussi d'une éventuelle malformation des vaisseaux ou de toute autre maladie.

Cet examen est réalisé par un radiologue qui pourra aider les équipes médicales à déterminer le choix du traitement le mieux adapté. Elle permet également de traiter le vaisseau au cours de la même intervention (par dilatation et pose de stent par exemple). On parle alors d'angiographie interventionnelle ou d'angioplastie.

 

L'examen repose sur une technique d'imagerie médicale associant la radiographie aux rayons X et l'utilisation d'un produit de contraste.

 

Comment se déroule l'examen ?

L'examen est en général réalisé sous anesthésie locale. Selon la région concernée par l'examen, la ponction peut être réalisée au niveau du pli de l'aine, du coude, ou au niveau du cou. La ponction permet d'introduire un tuyau de faible diamètre appelé cathéter, qui est ensuite dirigé par le médecin radiologue dans les artères à explorer, à l'aide d'un écran de télévision. Une fois sur le site à explorer, le médecin injecte par le cathéter un produit colorant, opaque aux rayons X. La région est alors radiographiée pour établir une image du vaisseau ciblé.

En fin d'examen, le cathéter est retiré de l'artère, qui est ensuite comprimée.
 

Previous picture
Next picture
Durée

La durée est variable de 30 minutes à 1 heure.

Cet examen peut être réalisé en ambulatoire (vous rentrez dans la journée et ressortez le soir même) ou en hospitalisation conventionnelle.

Anesthésie

Selon le cas, l'examen est réalisé sous anesthésie locale ou générale.