Pneumologie, allergologie : Ponction pleurale

Qu’est-ce que la plèvre ?
C’est une enveloppe constituée de 2 feuillets qui entourent les poumons. Dans certaines maladies, du liquide apparaît entre ces 2 feuillets : on parle alors de « pleurésie »,

La ponction pleurale permet d’évacuer le liquide ou l’air contenu dans la plèvre afin de l’analyser et/ou de soulager une éventuelle gêne respiratoire.

Cet examen a 2 objectifs :

- Etablir ou compléter un diagnostic,
- Evacuer une pleurésie, notamment en cas d'excès de liquide comprimant les poumons, on parle alors de ponction «évacuatrice».

Comment se déroule l'examen ?

Dans la plupart des cas, le patient est en position assise, torse nu.
La ponction s'effectue dans le dos, en bas du thorax entre 2 côtes avec une aiguille de petit diamètre. Une anesthésie locale préalable de la peau et de la plèvre est en général effectuée. Il faudra éviter de bouger ou de tousser pendant la ponction.

La ponction permet de retirer du liquide qui sera envoyé au laboratoire d'analyses. Un drain pleural est parfois mis en place pour finir de vider la cavité pleurale.

Vidéo

Divers

Cette ponction est parfois complétée par une biopsie.

Previous picture
Next picture

Pour une ponction exploratrice simple, à visée diagnostique, l'intervention dure entre 5 et 10 minutes, anesthésie comprise.

Elle peut durer plus longtemps en cas d’évacuation d’une grande quantité de liquide.

Une anesthésie locale permet de prévenir une douleur éventuelle liée au passage de l’aiguille.