Ancre

Pneumologie, allergologie : Epreuve d'effort cardio-respiratoire avec VO2 max

Descriptif

L’épreuve d’effort cardio-respiratoire permet d’évaluer les capacités d’un individu à l’effort. On mesure à travers ce test la consommation maximale d’oxygène que la personne peut fournir (en millilitres par minute, la VO2 MAX). Il permet de surveiller un traitement médical, de réaliser un bilan avant ou après une opération chirurgicale ou de diagnostiquer un problème respiratoire.
 
L’épreuve d’effort nécessite la pose d’électrodes autocollantes sur le thorax et la surveillance continue de la pression artérielle. Vous porterez aussi un masque pour évaluer la réponse respiratoire (ventilation, quantité d’oxygène consommé et de dioxyde de carbone produit).
Les protocoles sont multiples. En général, le test démarre par un échauffement suivi d’une augmentation de la charge par paliers de 2-3 minutes (augmentation de la difficulté sur la bicyclette ou le tapis roulant). Les mesures physiologiques sont effectuées au repos, pendant l'effort, au maximum de l'effort et durant la phase de récupération qui doit être progressive pour éviter des malaises d'origine vagale. L’exercice n’est pas douloureux, il demande un effort, surveillé en permanence par le médecin.
 
Previous picture
Next picture
Durée

Cet examen dure environ 1h, tout compris.