Ancre

Pneumologie, allergologie : Fibroscopie bronchique ou bronchoscopie souple

Descriptif

La fibroscopie bronchique est un examen endoscopique qui consiste à introduire par les voies respiratoires naturelles (nez ou bouche) un tube flexible, de petit calibre, appelé fibroscope. Cet appareil va descendre jusqu'aux bronches, permettre de voir ces dernières et de faire des prélèvements si nécessaire.

 

Comment se déroule l'intervention ?

Il est indispensable d'être à jeun 6 heures avant l'examen (ne pas boire, ne pas manger et ne pas fumer).  Vous prendrez une douche préopératoire soit chez vous avec un savon antiseptique le jour même de l'intervention. Les infirmières vous mettront en place un cathéter veineux et vous porterez une tenue de bloc.

Au cours de l'examen, l'endoscope est introduit dans les voies respiratoires. Il est possible de prélever un peu de tissu bronchique à l'aide d'une petite pince introduite dans le canal opérateur du fibroscope ; cela s'appelle une biopsie. On peut aussi effectuer un lavage bronchique et/ ou une aspiration, le liquide injecté est ré-aspiré. Les prélèvements sont adressés aux laboratoires spécialisés pour analyse.

Après l'examen, il faut rester à jeun pendant 2 heures pour éviter d'inhaler les aliments du fait de l'anesthésie locale. 

Vidéo

Durée

La durée de l'examen est de quelques minutes. Il pourra être réalisé au cours d'une hospitalisation traditionnelle, ou, sur décision médicale, en ambulatoire.

Anesthésie

Cet acte sera réalisé en fonction de votre état de santé, soit sous anesthésie locale soit anesthésie générale.