Ancre

Pneumologie, allergologie : Echo-endoscopie bronchique

Descriptif

Cet examen couple l’endoscopie et l’echographie permettant de repérer des structures situées derrière les parois des bronches et de la trachée non visibles en endoscopie conventionnelle.

 

Sous guidage échographique, il est alors possible en toute sécurité de réaliser des prélèvements des anomalies afin de les analyser.

 

Comment se déroule l'intervention ?

Il est indispensable d'être à jeun 6 heures avant l'examen (ne pas boire, ne pas manger et ne pas fumer).  Vous prendrez une douche préopératoire soit chez vous avec un savon antiseptique le jour même de l'intervention. Les infirmières vous mettront en place un cathéter veineux et vous porterez une tenue de bloc.
Au cours de l'examen, l'endoscope est introduit dans les voies respiratoires. Une sonde d'échographie est placée à l'extrémité de l'endoscope bronchique pour repérer les ganglions situés au contact, mais en dehors, de l'arbre bronchique. Une ponction peut alors être effectuée pour analyse.
Après l'examen, il faut rester à jeun pendant 2 heures pour éviter d'inhaler les aliments du fait de l'anesthésie locale.
Vidéo

Previous picture
Next picture
Durée

L'examen en lui-même dure quelques minutes.

La durée d'hospitalisation est de quelques heures.

Anesthésie

Le nez et la gorge seront anesthésiés localement. Puis, une anesthésie générale de courte durée sera pratiquée.