Ancre

Chirurgie ophtalmologique : Greffe de cornée

Descriptif

La cornée est le « hublot » transparent situé à la partie antérieure de l’œil qui permet le passage de la lumière. Les pathologies de la cornée altèrent sa transparence et sont donc à l’origine de défauts visuels parfois très sévères. 
La greffe de cornée est proposée lorsqu'aucune autre solution médicale ou physique n'est possible pour améliorer l'état visuel du patient (kératocône, kératite, oedème...).
 
La greffe de cornée consiste à remplacer un fragment de cornée opaque par une cornée saine, transparente, venant d’un donneur humain. En fonction de la pathologie, le chirurgien procède à :
 
- Une greffe transfixiante : toute l'épaisseur de la cornée centrale est remplacée sur un diamètre d'environ 8 mm
 
- Une greffe lamellaire : seule une partie de l'épaisseur de la cornée est remplacée. Il existe deux types de greffe lamellaire :
  o la greffe endothéliale (remplacement de l'endothelium seul)
  o la kératoplastie lamellaire antérieure profonde (remplacement des couches superficielles de la cornée) : principale indication, le kératocône.
 
 
Comment se déroule l'intervention ?
La plupart des chirurgies de greffe de cornée s'effectue au cours d'une brève anesthésie générale, en hospitalisation de jour ou quelques fois au cours d'une hospitalisation courte d'une nuit.
Ces interventions nécessitent l'obtention d'un greffon. Vous serez donc inscrit sur une liste de greffe, avec une attente variable selon les périodes (de 1 à 6 mois en moyenne). Au sein de la clinique Pasteur, nous réalisons des prélèvements de cornée de manière régulière, lors d'un décès, avec l'accord de la famille. Les cornées prélevées sont analysées au sein d'une banque régionale qui redistribue les greffons.
Documents de référence
Previous picture
Next picture
Durée

L'hospitalisation varie entre 1 à 4 jours selon les cas. L'intervention en elle-même dure entre 1h et 1h30 en fonction des techniques.

Anesthésie

L'anesthésie peut être locale ou générale. La décision sera prise à la consultation pré-opératoire par le chirurgien et l'anesthésiste.