Ancre

Chirurgie ophtalmologique : Chirurgie esthétique et reconstructrice des paupières

Descriptif

La chirurgie esthétique ou blépharoplastie est l’intervention chirurgicale permettant de traiter un excès de peau de la paupière (supérieure ou inférieure), lié au relâchement des tissus liés à l'âge. Il s'agit d'une technique peu invasive, rapide, quasiment toujours réalisée sous anesthésie locale. Elle porte sur une peau extrêmement fine, en perpétuel mouvement, et qui cicatrise donc très bien.

 

La chirurgie des malpositions palpébrales recouvre aussi un grand nombre d'interventions permettant de traiter des pathologies liées au vieillissement de paupières  (ptosis, ectropion, entropion...).

 

Enfin, la chirurgie reconstructrice est réalisée en cas de reconstruction post-traumatique, de malformations congénitales ou suite au traitement d'un cancer. La majorité des cas concerne des pertes de substance purement cutanées pour lesquelles des procédés simples de chirurgie plastique suffisent à apporter un résultat satisfaisant. Dans les pertes de substance complexes, il existe un grand nombre de techniques : certaines utilisent des tissus venus des paupières et d’autres des lambeaux cutanés venus des régions voisines.

 

Documents de référence
Previous picture
Next picture
Durée

L'hospitalisation dure quelques heures. Vous entrez le matin et ressortez en général le soir même.

Anesthésie

L’anesthésie est habituellement locale, éventuellement potentialisée sous surveillance anesthésique.