Ancre

Oncologie médicale et hématologie : Transfusion sanguine

Descriptif

Dans le cadre de votre traitement, une transfusion peut-être nécessaire en cas de manque de globules rouges, de plaquettes, de globules blancs, de facteurs de coagulation. Pour chacune de ces situations, il existe un produit spécifique, qui proviennent de dons de donneurs bénévoles. 

 

Les produits sanguins transfusés sont rigoureusement contrôlés et répondent à des normes obligatoires de sécurité et de qualité : sélection des donneurs, tests de dépistage, règles pour assurer la qualité sur toute la chaîne de transmission depuis le donneur jusqu'au receveur.

 

Comment se déroule l'intervention ?

Vous êtes assis confortablement sur un lit ou dans un fauteuil. Avant la pose de la transfusion, les constantes sont mesurées (pouls, tension artérielle, température...). Afin d'assurer toutes les conditions de sécurité, il vous est demandé de décliner votre identité. Avant de commencer l'intervention, le praticien vérifie aussi la concordance des groupes sanguins. Si ce n'est pas déjà le cas, un cathéter est mis en place le plus souvent au pli du coude. La poche de produit sanguin est alors connectée au dispositif de perfusion.

Durant la transfusion, une surveillance est assurée durant les 15 premières minutes puis régulièrement par la suite avec la prise des constantes.

Durée

Une transfusion dure en moyenne 3h.