Ancre

Chirurgie digestive et proctologique : Pose d'un port à cath

Descriptif

Pour assurer au mieux la réalisation de votre traitement de chimiothérapie dans les conditions de sécurité et de confort maximal, votre médecin a prescrit la mise en place d’un cathéter veineux central ou port-à-cath.
 

Un cathéter est un tube fin biocompatible de 1 à 2mm de diamètre et d’une vingtaine de centimètres de long, qui permet l’administration intraveineuse de toutes sortes de médicaments. Il se termine dans les veines profondes de l’organisme dans une région où le courant sanguin est important.
 

Le port-à-cath est un cathéter totalement implanté sous la peau dont l’extrémité proximale est raccordée à un petit boitier (chambre) placé sous la peau. Cette chambre comporte un site d’injection sous-cutanée qui permet les perfusions et les prélèvements sanguins ; A chaque utilisation, il faut piquer la peau pour accéder à la chambre. Ce type de cathéter ne nécessite pas de pansement : les bains et les douches sont autorisés après cicatrisation totale (environ deux semaines après l’implantation).
 

Documents de référence
Previous picture
Next picture
Durée

Cette intervention dure entre 15 et 30 minutes.

Si vous faites la chimiothérapie après l'examen, vous resterez le temps de la chimiothérapie; sinon vous reviendrez un autre jour pour la faire.

Anesthésie

L’intervention est pratiquée sous anesthésie locale.