Oncologie médicale et hématologie : Chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux qui agit contre les cellules cancéreuses. Selon le type de cancer et ses caractéristiques, elle peut viser plusieurs objectifs :
- empêcher la multiplication des cellules cancéreuses et éviter son extension dans l’organisme
- réduire le volume de la tumeur
- prévenir une récidive
Elle permet également d’améliorer les symptômes liés au cancer, comme la douleur, l’essoufflement, les œdèmes…

Selon les cas, la chimiothérapie peut-être pratiquée seule comme traitement exclusif, ou combinée à d’autres traitements, comme la chirurgie et/ou la radiothérapie.

Une chimiothérapie associe en général plusieurs médicaments anticancéreux. En effet, les différentes tumeurs n’étant pas sensibles aux mêmes molécules, l’équipe médicale recherche pour chaque patient une composition médicamenteuse adaptée à la nature de la tumeur.

Comment se déroulent les séances ?
Une chimiothérapie peut être administrée soit par voie orale, soit par voie intraveineuse. Certains traitements étant plus toxiques que d'autres pour vos veines, il vous est posé un cathéter central ou une chambre implantable.
La plupart des patients sont accueillies en hôpital de jour en ambulatoire, et peuvent rentrer chez eux le soir. Mais certains protocoles nécessitent une hydratation intraveineuse avant et après la chimiothérapie, et durent de ce fait plusieurs jours. Dans certains cas, le patient est hospitalisé le temps du traitement.
L'équipe soignante est à votre disposition pour répondre à vos questions, pour vous donner des conseils ou appliquer des prescriptions afin d'éviter les effets secondaires associés à la chimiothérapie.

Divers

Les traitements se passent dans la chambre d'hospitalisation ou en soin de jour.

Previous picture
Next picture

Le nombre de jours d'hospitalisation ou de séances dépend de votre traitement.