Le service de médecine nucléaire de la Clinique Pasteur, intégrant le Centre TEP, permet la réalisation d’examens de type scintigraphie et TEP Scan dans une démarche de diagnostic ou de suivi de l'évolution d'une pathologie.
Le principe général des examens réalisés en médecine nucléaire repose sur l’injection à l’état de traces d’un produit participant au fonctionnement de l’organisme. Ce produit est porteur d’une faible dose de radioactivité afin de permettre sa détection externe et le suivi de sa distribution dans le corps. Il est rapidement éliminé de l’organisme, le plus souvent par voie urinaire. Les doses de radioactivité administrées sont toujours très faibles car on souhaite simplement évaluer le fonctionnement d'un organe. La dose que vous recevez varie suivant le type d'examen, elle est proche de celle administrée lors d'une radiographie du thorax. Les substances injectées ne sont pas toxiques, sont indolores et ne provoquent pas d'allergie majeure.
L'équipe est constituée de professionnels pluridisciplinaires diplômés : médecins spécialisés en médecine nucléaire conventionnés en secteur 1 (pas de dépassement d’honoraire), radiophysicien, manipulateurs d’électroradiologie, aides-soignants, secrétaires médicales.
Les praticiens du centre interviennent également dans le cadre des concertations multidisciplinaires organisées par les spécialistes de la région (pneumologie, ORL, urologie, gastro-entérologie, chirurgie digestive, gynécologie et plus généralement oncologie).
Le centre de médecine nucléaire répond aux normes de radioprotection des patients et du personnel. Il est contrôlé régulièrement par l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Le gammas-caméras comme le TEP Scan subissent des contrôles qualité journaliers, mensuels et annuels.

Du lundi au vendredi de 7h à 20h.
Il existe une astreinte les week-ends et jours fériés pour les examens demandés en urgence.
Prendre rendez-vous :
- pour un TEP Scan :
- pour une scintigraphie :
http://www.scintigraphie-toulouse.com