Ancre

Gastro-entérologie, endoscopie et maladies du foie : Vidéocapsule du grêle

Descriptif

L’endoscopie par capsule est une technique médicale qui consiste à réaliser des clichés du système digestif au moyen d’un appareil photo miniature logé dans une capsule, appelé vidéocapsule. Une fois la capsule avalée, elle prend des photos du système digestif et les envoie via des électrodes à un boîtier que porte le patient. Ce type d’endoscopie est principalement utilisé pour examiner l’intestin grêle lorsqu'il n’est pas accessible par les autres types d’endoscopie, tels que la coloscopie ou la gastroscopie. Il est notamment prescrit pour rechercher des saignements d'origine inconnue ou en cas de suspicion de maladie de Crohn.

 

Comment se déroule l'examen ?

Une purge est administrée la veille et le patient est à jeun (minimum 12 heures). Avant l'examen, des capteurs doivent être fixés sur le ventre par autocollant pour recevoir les images émises par la capsule. La capsule est alors avalée avec un peu d'eau (la taille de la vidéocapsule avoisine celle d'une grosse gélule - 1,1 sur 2,7 cm) et progresse ensuite dans l'œsophage, l'estomac et l'intestin, grâce aux contractions naturelles de ces organes.

La capsule prend deux photos par seconde, qui sont émises vers des capteurs externes. Le patient peut alors rentrer à son domicile et s’alimenter quelques heures après l’ingestion.

Après environ 8 heures, les capteurs et l'enregistreur sont enlevés au cabinet de consultation. Les images recueillies peuvent ainsi être analysées par le médecin. Cette lecture prend souvent du temps, le résultat n'est donc pas immédiat.

 

Previous picture
Next picture
Durée

L'ingestion de la capsule, la pose et la dépose du boitier d'enregistrement ont lieu au cabinet de gastro-enterologie.

L'examen se déroule sur une journée.