Gastro-entérologie, endoscopie et maladies du foie : Gastroscopie diagnostique et/ou thérapeutique

La gastroscopie est une exploration visuelle, qui sert à mettre en évidence ou à traiter des lésions de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum. Elle est utile à votre médecin, pour déterminer l’origine de vos symptômes.

Elle permet de mettre en évidence d’éventuelles lésions et de faire des biopsies (prélèvement d’un fragment de tissu pour l’étudier au microscope).

Comment se déroule l'examen ?

L’examen utilise un appareil souple appelé endoscope qui est introduit par la bouche ou par le nez. Le plus souvent, vous êtes installé(e), couché(e) sur le côté gauche. L’examen n’est pas douloureux. Vous n’êtes pas gêné(e) pour respirer car l’endoscope ne va pas dans les poumons. En revanche, il faut maintenir une respiration bien régulière durant toute la durée de l’examen afin d’éviter d’éventuelles nausées. Par ailleurs, vous devez éviter d’avaler votre salive, en la laissant s’écouler à l’extérieur de votre bouche sur une protection. Pendant l’examen, de l’air est insufflé pour déplisser les parois et peut vous occasionner de petits renvois d’air.

Entre chaque patient et suivant la réglementation en vigueur, l’endoscope est désinfecté et l’ensemble des accessoires utilisés (pinces à biopsies, …) est stérilisé ou jeté (matériel à usage unique). Ces procédures font référence pour prévenir d’éventuelles transmissions d’infections.

Previous picture
Next picture

Cet examen est le plus souvent réalisé en ambulatoire : l'hospitalisation dure en totalité 2 à 3 heures à compter de votre départ au bloc jusqu'à votre sortie définitive. L'examen en lui même dure en moyenne 10 minutes, se rajoute ensuite le temps de passage en salle de réveil et le retour dans le service d'hospitalisation de jour.

Pour améliorer la tolérance de l’examen une anesthésie générale peut-être programmée. Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.