Ancre

Gastro-entérologie, endoscopie et maladies du foie : Fibroscan

Descriptif

Le FibroScan® quantifie de façon instantanée et totalement non invasive la fibrose du foie en s’appuyant sur ses propriétés physiques en terme d'élasticité. Le principe rejoint celui de la palpation clinique du foie par le médecin : plus le foie est dur, plus la fibrose est importante. Pour mesurer cette dureté, on évalue l’élasticité qui correspond en physique à la capacité d’un milieu à se déformer lorsqu’on lui applique une contrainte mécanique. 
Pour cet examen, on utilise une sonde positionnée à la surface de la peau et un vibreur qui génère une onde de basse fréquence. L’élasticité du foie est calculée en mesurant la vitesse de propagation de l’onde. Plus le foie est dur (fibrosé), plus la propagation de l’onde est rapide et plus l’élasticité est élevée.
 

Comment se déroule l'examen ?

Le Fibroscan® ressemble en quelque sorte à un examen échographique. Il n’y a pas de préparation compliquée et la lecture se fait en moins de 5 minutes. Les mesures sont réalisées sur le coté droit au niveau du foie, par voie intercostale. Le patient est allongé sur le dos avec le bras droit relevé derrière la tête. Le patient perçoit la vibration au point de contact de la sonde sur la peau de façon totalement indolore, comme une pichenette. Si le patient est stressé, il peut être utile de faire les mesures en apnée. L’opérateur doit réaliser 10 à 20 mesures valides.
Le résultat est délivré instantanément, il révèle l'évolution de l'état de santé du foie et permet au médecin de poser un diagnostic et un suivi. 
Durée

L’examen dure moins de 10 min et se fait pendant la consultation.