Ancre

Gastro-entérologie, endoscopie et maladies du foie : Endoscopie biliaire

Descriptif

Le cathétérisme biliaire et pancréatique par voie endoscopique permet d’explorer les voies biliaires ou les canaux du pancréas. Il est employé en fonction des circonstances quand les autres examens sont insuffisants pour conclure sur la cause de troubles d'origine biliopancréatique. Il peut montrer des calculs, un rétrécissement tumoral ou inflammatoire, ou d'autres maladies plus rares des voies biliaires ou pancréatiques. En général l’exploration est thérapeutique et permet par exemple de retirer des calculs bloqués dans la voie biliaire principale (le cholédoque), ou de poser des prothèses plastiques ou métalliques pour désobstruer le canal de la bile ou du pancréas. 
 
Comment se déroule l’examen ?
 
Il nécessite une anesthésie générale. L’abord des canaux du foie ou du pancréas se fait grâce à un endoscope particulier descendu par voie buccale. En effet le canal hépatique et pancréatique s’abouchent dans l’intestin, peu après l’estomac, par un petit orifice appelé la papille. Une des difficultés de cet examen est de parvenir à trouver le passage vers le canal biliaire ou pancréatique à travers ce petit orifice.
Après l’examen il est nécessaire d’être gardé en surveillance jusqu’au lendemain et de rester également à jeun.
 
Previous picture
Next picture
Durée

Cet examen a lieu dans le cadre d'une hospitalisation pour surveillance et vous rentrerez le plus souvent la veille de l'examen. L'hospitalisation peut varier entre 2 et 3 jours. En moyenne l'examen dure 30-45 minutes mais peut être allongé en cas de geste thérapeutique.

Anesthésie

L'anesthésie est générale. Il est de la compétence de l’anesthésiste de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.