Ancre

Chirurgie ORL et cervico-faciale : Rhinoplastie-Septoplastie

Descriptif

La rhini-septoplastie est une chirurgie correctrice des déformations de la cloison et de la pyramide nasale. Le but de cette intervention est à la fois morphologique et fonctionnel : il vise à remodeler la cloison corriger les déformations apparentes du nez ou pour améliorer la ventilation nasale.

 

Comment se déroule l'intervention ?

L'intervention s'effectue par les voies naturelles, sans cicatrice cutanée, sauf cas exceptionnels où elle pourra nécessiter une incision cutanée minime, peu visible. Suivant la situation des déformations, l'intervention peut être réalisée sous endoscopie. 
Le geste consiste à séparer le cartilage et l'os pour être remodelés. Dans certains cas, le chirurgien peut être amené à effectuer une greffe cartilagineuse ou osseuse prélevée sur vous-même, ou à réaliser un remodelage particulier de la pointe du nez avec des incisions cutanées autour de la narine.
Une contention endonasale est assurée par un méchage et/ou la mise en place de plaques de silicone. Celles-ci seront retirées au bout de quelques jours, comme vous le précisera votre chirurgien.
Anesthésie

Une anesthésie générale est souvent proposée et programmée. Dans ce cas, une consultation d'anesthésie pré-opératoire est indispensable. Une anesthésie locale sera le plus souvent réalisée en complément en utilisant de la Xylocaïne.