Chirurgie générale gynécologique et maladies du sein : Hystérectomie

Qu’est-ce qu’une hystérectomie ?
L’hystérectomie consiste en l’ablation chirurgicale de l’utérus. Elle comporte également en général l’ablation du col de l’utérus. Il s’agit alors d’une hystérectomie totale.
Selon les cas, il peut être nécessaire de réaliser l’ablation des ovaires et des trompes, l’intervention est dénommée dans ce cas hystérectomie avec annexectomie.

Comment se passe l’opération ?
L’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale ou rachi-anesthésie), selon votre cas et les décisions du chirurgien et de l’anesthésiste.
L’intervention peut se réaliser de deux manières principales :
1- Hystérectomie par voie abdominale (ou voie haute). Dans ce cas, l’intervention est réalisée par une ouverture de l’abdomen, généralementhorizontale, parfois verticale, entre le pubis et l’ombilic.
2- Hystérectomie vaginale (ou par voie basse). L’intervention se déroule alors par les voies naturelles et ne comporte pas d’incision abdominale. Parfois cependant, pour faciliter certains temps opératoires, il peut être nécessaire d’avoir recours à une cœlioscopie.

Le chirurgien vous précisera le type d’intervention qu’il prévoit pour vous

Documents de référence
La durée d'hospitalisation varie selon la technique opératoire choisie. Dans le cas d'une coelioscopie, l'hospitalisation dure entre 24 et 48h.

Dans le cas d'une laparotomie, vous rentrerez le plus souvent la veille de l'intervention, et resterez à la clinique entre 3 et 6 jours.

L'intervention dure en général entre 45 minutes et 2 heures.

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale.