Ancre

Chirurgie générale gynécologique et maladies du sein : Chirurgie de l'endométriose

Descriptif

L'endométriose est caractérisée par une présence de fragments d'endomètre anormal. En général, quand l'ovule n'est pas fécondé, l'endomètre est éliminé pendant les règles et renouvelé par la suite, mais quand ce tissu poursuit son développement hors de l'utérus, il ne peut alors pas être évacué. Les localisations les plus fréquentes de l'endométriose sont les ovaires avec le formation de kystes, les trompes, le péritoine, les zones situées entre la vessie, l'utérus et le vagin et celles situées entre le vagin et le rectum.
 
Diagnostic
Le diagnostic de l'endométriose repose sur un examen gynécologique approfondi ; une échographie dont le but est de déceler les endométriomes, parfois, une IRM (imagerie par résonance magnétique), une laparoscopie ou coelioscopie qui consiste à examiner la cavité abdominale à l'aide d'un endoscope. La laparoscopie ou la coelioscopie présentent deux avantages considérables : l'identification formelle de l'endométriose et la possibilité d'éliminer les foyers d'endométriose au cours de l'exploration. 
 
Traitement
Le traitement hormonal est généralement prescrit en première intention. Il repose sur des médicaments anti-œstrogènes, destinés à réduire les saignements et les lésions : contraceptifs oraux combinés, ou stérilet. En deuxième intention, des cures de ménopause artificielle sont proposées au moyen d’injections mensuelles d’analogues de la GnRH. 
 
En cas d’échec du traitement médicamenteux et selon les désirs de grossesse de la patiente, le recours à la chirurgie est envisagé. L’intervention chirurgicale a pour but d’éliminer les implants d’endométriose. 
La plupart du temps l’intervention a lieu par coelioscopie. Mais dans certains cas d’endométriose dite profonde (infiltration du tube digestif) l’intervention peut avoir lieu par laparotomie (ouverture de la paroi abdominale).
 

Divers

Diéteticienne, psychologue, kinesithérapeute, stomatherapeute seront présents pour vous accompagner en cours d’hospitalisation.

Durée
Vous rentrerez le plus souvent la veille de l'intervention, et resterez à la clinique entre 1 et 10 jours.
 
 
Anesthésie

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale.