La chirurgie générale digestive et proctologique permet de traiter un grand nombre de pathologies ; elle peut se faire en abordant directement la région opératoire selon les techniques traditionnelles mais aussi par abord vidéoscopique ou cœlioscopique qualifiée de chirurgie mini-invasive (plusieurs petits orifices).

Il peut s’agir d’interventions majeures nécessitant des soins intensifs, une réanimation et un plateau technique lourd, ce qui est proposé à la Clinique Pasteur. Il peut s’agir aussi d’interventions plus « légères » pouvant être réalisées dans le cadre de la chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire au cours d’une hospitalisation d’une journée.

Les interventions de Chirurgie générale digestive et proctologique sont réalisées sous anesthésie générale, parfois sous anesthésie locorégionale, plus rarement sous anesthésie locale. Quoiqu’il en soit une consultation d’anesthésie préopératoire est obligatoire.

Les chirurgiens sont les Dr Andrieu, Dr Roques et Dr Trocard. Vous pouvez contacter leur cabinet médical.

Cabinet : Chirurgie générale, digestive et proctologique
Horaires du secrétariat

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Se rendre au cabinet

43 avenue de Lombez
BP 27617
31076 Toulouse Cedex 3

N° de porte : 22
2ème étage

Afficher le plan
Contacter le cabinet

Par téléphone :

Par fax :

Par mail :
smroro@clinique-pasteur.com;
Les pathologies
Le service de chirurgie générale digestive et proctologique intervient sur toutes les pathologies du tractus digestif :

Cancers digestifs : œsophage, estomac, intestin grêle, appendice, colon, rectum, anus, pancréas, foie, voies biliaires, rate
Pathologie inflammatoire digestive,  en collaboration avec l'équipe de gastro-entérologie : maladie de Crohn, recto-colite hémorragique
Pathologie de la paroi abdominale : hernie, éventration
Lithiase biliaire : calculs de la vésicule biliaire et de la voie biliaire principale
Proctologie chirurgicale : hémorroïdes, fissure anale, fistule anale
Obésité de l'adulte, uniquement pratiquée par le Docteur Andrieu en collaboration avec l'équipe d'endocrinologie et nutrition
Pathologie fonctionnelle œsogastrique : hernie hiatale, reflux gastro-oesophagien ou RGO, achalsie ou cardiospasme, diverticule pharyngo-œsophagien de Zenker
Pathologie fonctionnelle colorectale : diverticules coliques, prolapsus du rectum, rectocèle
Lipomes sous-cutanés abdominaux
Maladie du sinus pilonidal : kyste sacrococcygien
Accès veineux centraux pour chimiothérapie

Les interventions réalisées
  Résections chirurgicales pour pathologie cancéreuse (par voie ouverte ou cœlioscopie) ou bénigne (diverticules)
  Cure de hernie et d'éventration (par voie ouverte ou cœlioscopie)
  Ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie par cœlioscopie) et extraction des calculs de la voie biliaire principale, en collaboration avec l'équipe de gastro-entérologie
  Ablation des hémorroïdes ou ligature sélective des artères hémorroïdaires sous contrôle doppler (HAL-RAR), résections des fissures anales, traitement des fistules anales (résections ou drainage)
  Sleeve gastrectomie ou by-pass gastrique (court-circuit) par cœlioscopie
  Cure de hernie hiatale ou de reflux gastro-œsophagien par laparotomie ou cœlioscopie, oeso-cardio-myotomie de HELLER, ablation de diverticule de Zenker par cervicotomie (ouverture du cou)
  Résection pour prolapsus ou rectopexie (fixation du rectum)
  Mise en place d'accès veineux sous anesthésie locale (port-a-cath)
  Appendicectomie

Hospitalisation
Une grande partie des interventions peuvent avoir lieu dans le cadre d’une hospitalisation sur la journée. Cela vous permet de rentrer à votre domicile le jour même de l’intervention avec les mêmes garanties de qualité et de sécurité de soin que lors d’une hospitalisation classique :

Dans les autres cas, les interventions auront lieu dans le cadre d’une hospitalisation classique, et peut faire appel à une surveillance en secteur de réanimation ou de surveillance continue, selon la nature de l'intervention et les antécédents du patient.
Plateaux médico-techniques

Les interventions ont lieu au bloc opératoire central.

Les parcours en oncologie nécessite une prise en charge multidisciplinaire qui peut faire appel à d'autres plateaux techniques, comme les centres de radiologie et de radiothérapie, avant ou après l'intervention chirurgicale.

Liens et plaquettes