Ancre

Le Centre ambulatoire de Plaies et Cicatrisation de la Clinique Pasteur a pour objectif d’accueillir des patients afin de réaliser une prise en charge personnalisée des plaies complexes des membres inférieurs dans le cadre de bilans, de consultations spécialisées et de soins spécialisés en ambulatoire. Le centre accueille en particulier des patients présentant des troubles trophiques des membres inférieurs d’origine veineuse, artérielle, mixte, pied diabétique etc …

Le patient est accueilli en box double ou individuel, avec possibilité d’attente de l’accompagnant en salle d’attente. La durée de consultation est d'environ 1h. Le médecin spécialiste (cardiologue ou chirurgien ou médecin vasculaire) réalise l'évaluation globale du patient, dès son entrée. Il détermine l’étiologie de la plaie et établit la stratégie de prise en charge. Tout au long du soin, une éducation individualisée est dispensée par une infirmière diplômée de cette spécialité. Un dossier de soins informatisé permet d’assurer la traçabilité et l’archivage électronique de cette prise en charge globale ainsi que des échanges dans le cadre de télé-suivi et télé-expertise des patients porteurs de plaies.
 

Une équipe pluridisciplinaire à votre service

Le centre dispose non seulement d’une équipe de soin spécialisée et d’un plateau technique adapté mais travaille aussi en collaboration avec des chirurgiens vasculaires, plasticiens, cardiologues, infectiologues, algologues, radiologues, diététiciennes, kinésithérapeutes, podo-orthésiste, podologue ainsi qu’avec les équipes de ville (médecins, infirmières libérales) et les services d'Hospitalisation à Domicile (HAD).
Grâce à un système de télémédecine, la clinique Pasteur a mis en place un projet de suivi des plaies à distance pour permettre aux professionnels de proximité de communiquer avec l’équipe du centre de plaies et cicatrisation depuis le domicile du patient si la plaie le nécessite. 

 

Cabinet : Centre de plaies et cicatrisation
Horaires du secrétariat

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h30

Prendre rendez-vous
Se rendre au cabinet

45 avenue de Lombez

BP 27617

31076 Toulouse Cedex 3

N° de porte : 7
 
Afficher le plan
Contacter le cabinet

Par téléphone :

05 62 21 39 20

 

Par mail :
centre-cicatrisation@clinique-pasteur.com
Les interventions réalisées
- Pansements
- Détersion mécanique (curette, scalpel, hydrojet)
- Greffe en pastille
- Contention compression
- Thérapie par Pression Négative
- Gestes de petite chirurgie
- Echo-doppler
- Mesure d’Index de Pression Systolique, de pression d’orteil
- Réalisation de plâtre de décharge
- Education thérapeutique
- Suivi podo-orthésiste
Plateaux médico-techniques
Le centre de Plaies et Cicatrisation dispose de tout l'équipement sur place pour la prise en charge des plaies complexes, parmi lesquels : 
 
- Echo-doppler
- Appareil à TcPO2 (pression en oxygène transcutanée)
- Doppler de poche
- Appareil SysToe: mesure pression d’orteil
Liens et plaquettes

Plaquette d'information sur la télémédecine

Plaquette d'information : Je suis porteur d'une bactérie multi-résistante aux antiobiotiques