Ancre

Cardiologie générale : Valvuloplastie aortique

Descriptif

La valvuloplastie aortique par voie percutanée est une technique réservée aux patients souffrant de rétrecissement de la valve aortique et ne pouvant bénéficier d'une chirurgie classique.

 

Le principe de la valvuloplastie aortique est d’augmenter l’ouverture de l’orifice aortique, à l’aide d’un ballonnet inséré par l’artère fémorale, afin de soulager le ventricule gauche et d’améliorer temporairement les symptômes. C'est la plupart du temps une passerelle vers une valve aortique percutanée (TAVI) ou une chirurgie conventionnelle chez des patients initialement trop fragiles.

 

Comment se déroule l'intervention ?

Pour réaliser l'examen, la voie d'accès se fait souvent dans les artères fémorales (pli de l'aine).
Après avoir effectué une anesthésie locale, le médecin place un petit tuyau permettant le passage des sondes (catheter). Il fait cheminer ce cathéter jusqu'au coeur afin de visualiser l'aorte, la valve aortique et les artères, sous la surveillance d'un contrôle vidéo. À l'extrémité de la sonde se trouve un ballonnet (stent) qui est placé dans l'orifice de la valvule puis gonflé rapidement. Au moment du déploiement du stent dans votre valve aortique, vous pouvez ressentir des palpitations qui sont dues à la procédure et qui sont contrôlées par le médecin. 
A la fin de l'intervention, le catheter est enlevé et le vaisseau est comprimé. Il est nécessaire de rester allongé après l'intervention.

 

Previous picture
Next picture
Durée

La durée de l'intervention est de 30 minutes. La durée de l'hospitalisation est de 5 à 7 jours.

Anesthésie

Elle se réalise sous anesthésie locale.